Exit le bouton d'accueil… Icone de l'iPhone depuis sa présentation initiale en 2007, ce bouton est appelé à disparaître sur le prochain iPhone qui sera présenté lors d'un keynote le 12 septembre à Cupertino. Une disparition qui obligera Apple à repenser une partie des contrôles d'iOS, le système d'exploitation du smartphone. Et de nouveaux gestes devraient être proposés, selon Bloomberg, qui donne de premiers détails sur les changements à venir.
EVENEMENT - Europe1.fr vous permettra de suivre en direct l'annonce du nouvel iPhone le 12 septembre depuis le siège d'Apple, à Cupertino.
De bas en haut pour déverrouiller l'iPhone
Réveiller l'iPhone, revenir à l'écran d'accueil, accéder au mode multitâche, lancer Siri… Le bouton d'accueil a jusqu'à aujourd'hui de nombreux usages. Mais avec l'arrivée d'un nouvel iPhone particulièrement innovant et offrant un écran qui recouvre la quasi-totalité de la face avant, ce dernier va disparaître. Alors dans iOS 11, la version du système d’exploitation qui sera installée sur l'iPhone 8, c'est un geste qui permettra de déverrouiller l'appareil.
So it really looks like these iOS 11 gestures from back in May (as found by @_inside) were destined for iPhone 8/D22 all along pic.twitter.com/t0fwGsHyaM
— Steve T-S (@stroughtonsmith) 30 août 2017
Il ne devrait en effet pas y avoir de bouton d'accueil virtuel dans l'écran. A la place, Apple aurait opté pour une fine barre tactile placée à l'extrémité inférieure de la dalle. Un glissement depuis cette barre vers le haut de l'écran permettrait d'allumer l'écran et de déverrouiller l'appareil. Un déverrouillage qui devrait, en l'absence de capteur d'empreintes digitales, s'effectuer grâce à un système de reconnaissance faciale.
Un multi-tâche repensé
Le même geste dans une application permettrait, lui, de faire apparaître le mode multitâche. Un mode complètement redesigné sous iOS 11. Alors qu'il laissait jusqu'à présent apparaître les applications superposées les unes sur les autres, elles s'afficheront désormais l'une à côté de l'autre. Reste cependant une interrogation sur l'accès au centre de contrôle. Jusqu'à présent, c'est en effet grâce à un glissé du bas vers le haut de l'écran qu'il apparaissait. Or, Bloomberg ne donne pas d'information sur la méthode choisie pour y accéder.
Quant au haut de l'écran, que les capteurs (caméra,etc.) viendront légèrement manger dans une petite encoche, Apple ne devrait pas essayer de la cacher. La barre de statut serait en effet de la même couleur que le reste de l'application et non noir. L'heure, viendrait donc s'afficher à la gauche de l'encoche, tandis que la puissance du signal et le niveau de batterie seraient à droite.
Un dock amélioré
Le dock devrait aussi être amélioré pour se rapprocher de celui de l'iPad. Il n'occuperait plus l'intégralité de la largeur de l'écran, ses bords serait arrondis, et il pourrait accueillir plus d'applications, notamment celles utilisées récemment. Une nouveauté qui, comme le changement d'apparence du multi-tâches, permettrait d'uniformiser l'expérience entre le smartphone et la tablette d'Apple.