Le fleuron nippon de l'électronique Sony et le géant des logiciels américains Microsoft se rapprochent... alors même qu'ils se concurrencent depuis des années via leurs consoles. Les deux firmes ont signé une lettre d'intention dans laquelle elles expriment la volonté "d'étudier des développements conjoints pour accompagner leurs services de jeux et contenus en streaming", le tout sur la base de la plateforme Azure de Microsoft.
"Microsoft est déjà depuis plusieurs années un partenaire clef de Sony"
Il est aussi question d'une possible collaboration dans le développement de semi-conducteurs et technologies dites d'intelligence artificielle (IA), en s'appuyant entre autres sur le savoir-faire de Sony dans les capteurs d'images et les avancées déjà réalisées par Microsoft dans le traitement des données. "Même si nous sommes concurrents dans certains domaines, Microsoft est déjà depuis plusieurs années un partenaire clef de Sony", a justifié le patron du groupe japonais, Kenichiro Yoshida, cité dans un communiqué.
L'idée du jeu en streaming s'appuyant sur une puissante infrastructure de milliers de serveurs informatiques (le "cloud") est de permettre de jouer partout, à tout moment, à n'importe quel jeu, sans avoir ni à l'acheter physiquement, ni à le télécharger: il suffira (en théorie) d'être connecté avec un appareil compatible, mais à condition, et ce n'est pas garanti, d'avoir un débit élevé et régulier. C'est l'équivalent de Netflix pour le cinéma ou de Spotify dans la musique.
Cette annonce conjointe des titans qui dominent le jeu vidéo avec leurs consoles PlayStation (Sony) et XBox (Microsoft) intervient alors que le mastodonte de l'internet, Google, a promis récemment de bouleverser le secteur du divertissement ludique en ligne.