2:31
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Josep LAGO / AFP , modifié à
Microsoft a annoncé ce vendredi une panne d'envergure mondiale et que l'entreprise prenait des "mesures d'atténuation". De nombreuses entreprises mais également des compagnies aériennes et des aéroports sont touchés par ce phénomène.
L'ESSENTIEL

Avions cloués au sol, travailleurs au chômage technique, marchés financiers perturbés: une panne informatique sans précédent fait tanguer vendredi une partie de l'économie mondiale. En cause : une mise à jour défectueuse, sur les systèmes d'exploitation Windows de Microsoft, d'une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, qui écarte une cyberattaque ou un problème de sécurité informatique.

Les informations à retenir 

  • Microsoft a annoncé une panne d'envergure mondiale, l'entreprise prend des "mesures d'atténuation"
  • Le secteur aérien mondial fortement impacté 
  • Les aéroports parisiens épargnés, selon Aéroports de Paris 
  • Air France annonce que les opérations aériennes sont "perturbées dans certaines escales"
  • "Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque", selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information
  • La panne mondiale pourrait être "liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows"
  • La panne mondiale "perturbe les opérations informatiques", indique le comité d'organisation des JO 

Près de 40 vols de Transavia France annulés

Transavia France a été contrainte d'annuler près de 40 vols vendredi en raison de la panne informatique mondiale, a annoncé la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM. "Transavia France confirme qu'en raison d'une panne informatique mondiale affectant notamment plusieurs compagnies aériennes et aéroports dans le monde, ses opérations sont perturbées. Des retards et annulations sont à prévoir", a précisé l'entreprise sur son site internet, en détaillant 38 liaisons annulées, en pleine période de pointe estivale.

En parallèle, plusieurs compagnies aériennes américaines ont commencé à reprendre leurs activités, comme American Airlines, United Airlines et Delta.

"Le problème" est "identifié" et "en cours de correction", annonce le patron de Crowdstrike

Le problème à l'origine de la panne informatique qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, mais aussi les organisateurs des JO-2024 à Paris, est "identifié" et "en cours de correction", a annoncé le patron de Crowdstrike, groupe américain de cybersécurité.

"CrowdStrike travaille activement avec les clients touchés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les utilisateurs Windows (...) Il ne s'agit pas d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque. Le problème a été identifié, isolé et un correctif a été déployé", a écrit George Kurtz sur les réseaux sociaux X et LinkedIn.

La panne mondiale "perturbe les opérations informatiques", indique le comité d'organisation des JO 

La panne mondiale touchant de nombreuses activités à travers le monde "perturbe les opérations informatiques" des organisateurs des Jeux olympiques, a indiqué vendredi le comité d'organisation de Paris-2024.

"Paris-2024 est informé des problèmes techniques mondiaux qui touchent les logiciels Microsoft. Ces problèmes perturbent les opérations informatiques de Paris 2024", précise le Cojo dans un communiqué, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des Jeux (26 juillet-11 août).

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque"

"Aucun élément en l'état" ne laisse penser à une "cyberattaque" concernant la panne de certains services du géant de la tech américain Microsoft qui paralyse vendredi de nombreuses entreprises partout dans le monde, a indiqué à l'AFP l'Agence française de sécurité informatique (Anssi).

"L'Anssi a été informée (vendredi) matin de la panne informatique affectant de nombreuses entités dans le monde. Les équipes sont pleinement mobilisées pour identifier et appuyer les entités affectées en France et comprendre, en lien avec les éditeurs concernés, l'origine de cette panne. Aucun élément en l'état ne donne à penser que cette panne soit le résultat d'une cyberattaque", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

La panne pourrait être "liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows"

Alors que la responsabilité de cette panne n'est pas encore clairement attribuée, Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé". Selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, la panne est "liée à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows".

L'action de Crowdstrike, mis en cause dans la panne informatique, chute de 17% 

L'action du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike, mis en cause dans la panne informatique mondiale, chute de près de 17% vendredi dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

Une panne informatique paralyse de nombreuses entreprises partout dans le monde et serait liée, selon Oleg Gorokhovsky, fondateur de la banque en ligne ukrainienne Monobank, "à une interaction entre l'antivirus Crowdstrike et Windows", un service du géant américain Microsoft, qui perd lui 2,5% dans les échanges précédant l'ouverture de Wall Street.

Reprise partielle du trafic à l'aéroport de Berlin

Le service aérien a repris partiellement à l'aéroport international de Berlin (BER) peu après 10h00 (8h00 GMT), après avoir été suspendu en raison de la panne informatique qui perturbe vendredi matin de nombreuses entreprises et opérateurs aériens dans le monde.

"L'enregistrement des passagers reprend. Mais il peut y avoir des temps d'attente plus longs en raison de cette perturbation", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.

Les aéroports parisiens épargnés, selon ADP 

Les vols au départ et à l'arrivée des plateformes parisiennes de Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, principaux points d'entrée en France pour les Jeux olympiques, s'effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens. Si l'application et le site internet d'Air France fonctionnent normalement, les plateformes téléphoniques de relation-clients risquent d'être perturbées, selon la compagnie.

Les opérations aériennes d'Air France sont "perturbées dans certaines escales" en raison d'une panne informatique géante qui touche de nombreuses entreprises dans le monde, a annoncé vendredi la compagnie aérienne. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées. 

À Beauvais, en France, d'où opèrent les compagnies à bas-coûts Ryanair et Wizz Air, les opérations se déroulent normalement, selon le tableau en direct des vols et arrivées sur le site internet de l'aéroport. Selon le journal La Provencel'aéroport de Marignane est également touché, indiquant que plusieurs vols sont retardés. Des vols opérés par les compagnies Air France, Transavia, El Al, Volotea et Turkish Airlines. 

Des chaînes de télé française également touchées 

Des chaînes de télévisions sont également victimes de la panne informatique. C'est le cas de TF1 qui n'a pas pu prendre l'antenne pour diffuser sa matinale, comme l'a indiqué l'animateur Christophe Beaugrand. 

Plusieurs chaînes du groupe Canal + subissent également les conséquences de la panne informatique mondiale qui "empêche la bonne diffusion de nos chaînes". 

Les Bourses mondiales dans le rouge 

Les Bourses mondiales reculent ce vendredi, prudentes face à un lot d'incertitudes économiques et politiques, tandis qu'une panne semble toucher des entreprises à travers le globe et provoquer de lourdes perturbations. Celle de Londres était touchée vendredi matin par un problème technique qui affectait sa plateforme de diffusion d'informations au marché, tandis que l'affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l'ouverture.

La Bourse de Paris reculait de 0,68% vendredi matin, les investisseurs semblant s'inquiéter d'une panne informatique qui touche de nombreuses entreprises à travers le monde et provoque des perturbations. L'indice vedette CAC 40 reculait de 53,51 points à 7.533,63 points vers 09H55. Jeudi, la Bourse de Paris avait légèrement progressé de 0,21% après une réunion sans surprise de la Banque centrale européenne (BCE).

Le secteur aérien fortement impacté 

L'annonce est survenue alors que de nombreuses entreprises font part de problèmes techniques ou de panne. La compagnie aérienne irlandaise Ryanair, première d'Europe en nombre de passagers transportés, a prévenu vendredi qu'elle "rencontrait actuellement des perturbations sur le réseau en raison d'une panne informatique mondiale d'une tierce partie hors de notre contrôle". "Nous conseillons à tous les passagers d'arriver à l'aéroport au moins 3 heures avant l'heure de départ prévue", a ajouté la compagnie sur le réseau social X. 

C'est également le cas d'Air France et des principales compagnies aériennes américaines, dont Delta, United et American Airlines, clouent au sol tous leurs vols en raison d'un problème de communication, selon la Federal Aviation Administration (FAA). Les aéroports de Berlin, d'Amsterdam, de Sydney, de Hong Kong et l'ensemble des aéroports espagnols sont affectés. L'aéroport de Zurich, le plus important de Suisse, a suspendu les atterrissages jusqu'à nouvel ordre, en raison d'une panne informatique mondiale, mais les avions déjà en route pourront se poser, a-t-il indiqué dans un communiqué. Le plus grand opérateur ferroviaire britannique ainsi que la Bourse de Londres sont également touchées.

"Dégradation du service"

"Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter). Dans un message intitulé "Dégradation du service", Microsoft indique que les utilisateurs "peuvent être dans l'incapacité d'accéder à diverses applications et services Microsoft 365". Microsoft ajoute rester "mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l'impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé".