Des smartphones de plus en plus grands. D'après des chiffres obtenus par Europe 1, les ventes de smartphones dont la taille de l'écran dépasse les 6 pouces a explosé ces deux dernières années. Dans un marché qui voit sa croissance ralentir, le nombre de smartphones de plus 6 pouces écoulés a augmenté de près de 50 points. La tendance devrait se renforcer dans les semaines à venir avec la présentation par Apple de deux nouveaux iPhone dépassant les 6 pouces.
Des ventes en forte hausse
De manière générale, alors que les smartphones de 5,5 pouces et plus représentaient 11% du marché au premier trimestre 2016, ils totalisent désormais plus de 40% des ventes, d'après le cabinet GfK. Avec l'augmentation des tailles d'écran, les prix ont également augmenté. A la fin du deuxième trimestre, le prix moyen d'un smartphone s'établissait à 403 euros, en hausse de 7%. Les smartphones à plus de 600 euros constituent, eux, plus d'un quart du marché, dopés notamment par la sortie de l'iPhone X, vendu à partir de 1.159 euros, et du Galaxy Note 8, à 1.009 euros.
L'augmentation des tailles d'écran va aussi de pair avec une hausse de l'usage. D'après les chiffres publiés par le Wall Street Journal lundi, les possesseurs de smartphones de plus de 6 pouces utilisent deux fois plus d'applications que les propriétaires de smartphones de plus de 5,5 pouces. "On note une vraie différence dans l'usage de nos smartphones entre la gamme Galaxy Note et la gamme Galaxy S. L'usage du Galaxy Note est plus important de 23%", indiquait à Europe 1 un responsable de Samsung lors de la présentation du Galaxy Note 9, dont l'écran dépasse largement les 6 pouces. Depuis que Samsung propose des smartphones aussi grands, il s'est employé à proposer des fonctions encourageant à utiliser plus d'applications, comme le multi-écran, qui permet d'afficher deux logiciels simultanément.
Doper les ventes de "services" et les usages
Pour les constructeurs, des smartphones aussi grands ont plusieurs avantages. D'abord, d'un point de vue financier, ils sont généralement vendus plus chers que les modèles plus petits, et permettent donc de conserver un important niveau de marge. Mais surtout, leur taux d'utilisation étant supérieur à ceux de modèles plus petits, ils permettent de maximiser l'usage des services proposés. A la sortie de son Galaxy Note 9, Samsung avait par exemple proposé une exclusivité temporaire sur la version Android du célèbre jeu Fortnite.
De son côté, Apple devrait pouvoir mettre en avant son service de streaming Apple Music, proposer plus d'applications issues de son App Store et commencer à préparer le lancement de son futur service de vidéo à la demande attendu pour l'an prochain. Au total, 62% des utilisateurs de grands écrans se disent prêts à jouer aux jeux vidéo sur leur smartphone - des applications qui rapportent beaucoup grâce aux achats qu'elles proposent - ou à regarder des vidéos. La sortie des nouveaux iPhone, dont l'un devrait disposer d'une dalle de 6,1 pouces, et l'autre d'une dalle de 6,5 pouces, devraient donc favoriser les "services" d'Apple, dans lesquels la marque place de grands espoirs. Au cours du deuxième trimestre, les revenus de cette catégorie ont augmenté de 31% par rapport à l'an passé, soit 9,5 millions de dollars.