Snapchat a dévoilé mardi sur son blog officiel un important remaniement de son interface, censé permettre à ses utilisateurs de basculer plus facilement entre l'envoi de messages et de photos, les appels vocaux et vidéo. Baptisée Chat 2.0, la mise à jour est d'ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs.
De la vidéo et des "stickers". "Vous pouvez commencer par envoyer quelques messages, et quand votre ami se connecte, commencer instantanément en un clic à parler ou à discuter en vidéo", explique Snapchat. La nouvelle plateforme ajoute aussi de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité d'envoyer un message audio enregistré à un correspondant non connecté ou d'enrichir ses messages avec des "stickers" choisis dans une liste d'images similaire à celles proposées par d'autres applications de messagerie et notamment Facebook Messenger.
Simplification de l'interface. Avec cette mise à jour, Snapchat veut également simplifier l'utilisation de son application, parfois jugée trop complexe par ses utilisateurs. Les fonctionnalités ajoutées au fur et à mesure du développement de l'application, comme l'intégration des médias, avait entraîné l'ajout de nouveaux onglets et compliqué l'application. Cette nouvelle mise à jour facilite donc la transition entre les différents fonctions depuis l'onglet tchat a donc été simplifiée.
Lancée en septembre 2011, Snapchat est rapidement devenue très populaire aux Etats-Unis, en particulier parmi les jeunes, et revendiquait une centaine de millions d'utilisateurs quotidiens en mai dernier. La société fait partie des start-up non cotées les plus en vues de la Silicon Valley.