1:16
  • Copié
, modifié à
L’application arrivera officiellement dimanche en France, mais de nombreux fans ont déjà réussi à se la procurer.
TÉMOIGNAGE

La planète entière est touchée. La folie Pokemon Go, un jeu vidéo sur smartphone qui permet de chercher ces animaux virtuels dans la vraie vie, dans les rues, à travers l'écran de son téléphone portable, n’épargne personne, ou presque.

"Cela joue sur la fibre nostalgique". En quelques jours, des centaines de millions de personnes ont téléchargé l'application, qui arrivera officiellement dimanche en France, même si de nombreux fans ont déjà réussi à se la procurer. Pourquoi un tel succès ? La réponse d’Alvin Haddadène, journaliste à jeuxvidéos.com et auteur du livre "Génération Pokémon".

"Cela marche vraiment bien car cela joue sur la fibre nostalgique. Beaucoup de gens qui, enfant,  jouaient à ce jeu ont arrêté de joueur sur console et là, le fait que ce soit disponible sur mobiles fait qu’il est accessible à tous. Et il est gratuit ! Donc plein de gens, qui étaient familiers des Pokemon ou non, ont envie de l’essayer."

Un jeu qui "motive plein de personnes à sortir" de chez elles. Pour ce spécialiste, "c’est le bon concept : on garde les règles habituelles, on capture tous les monstres et comme ils sont trop mignons, on a tous envie de les collectionner". Alvin Haddadène ajoute que ce jeu "motive plein de personnes à sortir" de chez elles. Et de conclure : "l’engouement ne redescend pas, on n’a jamais vu ça !"