Ça, c'est fait... Snapchat a mis en ligne dimanche, à l'occasion du 1er avril, un nouveau filtre, ces illustrations qui permettent d’habiller les images prises par les utilisateurs, copiant l'interface de Facebook avec des écritures russes, en référence aux récents démêlés du réseau social de Mark Zuckerberg avec la Russie. Une manière de répondre à Facebook qui ne s'est pas gêné pour copier une partie des fonctionnalités de Snapchat dans ses différentes applications, et notamment Instagram que le groupe de Zuckerberg a récemment acheté.
Des caractères en cyrillique. Pour ce filtre, Snapchat a copié l'interface de Facebook. Un bandeau bleu en hauteur, une barre de recherche au centre, des réactions sous la photo..., tout y est. Mais c'est sur les détails que Snapchat s'est le plus amusé. Tous les textes de Facebook ont en effet été remplacés par des caractères cyrilliques, en référence aux récentes affaires qui ont concerné Facebook et notamment l’interférence des Russes dans l'élection présidentielle américaine. Les réactions, elles, montrent le traditionnel pouce bleu de Facebook, mais aussi un emoji "triste".
Omg the Snapchat April Fool's filter pic.twitter.com/moiufUQufT
— Casey Newton (@CaseyNewton) 1 avril 2018
Tentative de rachat. Avec cette initiative, Snapchat fait gentiment passer un message à Facebook en montrant au réseau social qu'il est loin d'être intouchable. Ces dernières années, Facebook a en effet tenté de racheter Snapchat, sans succès, puis n'a pas manqué de copier une partie des fonctionnalités du réseau social très populaire chez les jeunes. Les stories, créées par Snapchat, ont d'abord débarqué sur Instagram, où elles sont désormais très utilisées, puis sur Facebook.