Publicité
Publicité

Sommet de l'IA : J.D. Vance met en garde contre une «régulation excessive» du secteur

Jacques Serais avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Avant la clôture ce mardi soir du Sommet de l'IA, Emmanuel Macron déjeune avec le vice-président américain J.D. Vance. Ce dernier a d'ailleurs mis en garde contre les partenariats dans le secteur avec les "régimes autoritaires" et contre une "régulation excessive" de l'intelligence artificielle.

Le vice-président américain J.D. Vance a mis en garde mardi lors du Sommet de Paris sur l'IA, contre les partenariats dans le secteur avec les "régimes autoritaires" et contre une "régulation excessive" de l'intelligence artificielle qui "pourrait tuer une industrie en plein essor".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"L'Amérique veut s'associer avec vous tous" mais "nous avons besoin de régimes réglementaires internationaux qui favorisent la création de technologies d'IA au lieu de l'étouffer", a-t-il lancé devant un parterre de chefs d'Etats et de patrons de la tech, rassemblés au Grand Palais dans le cadre d'une réunion internationale censée trouver un terrain d'entente sur une gouvernance mondiale de l'IA.

"Les États-Unis sont les leaders dans l'IA et notre administration entend qu'ils le restent"

"Nous ferons tous les efforts possibles pour encourager les politiques pro-croissance en matière d'IA", a déclaré J.D. Vance. La mise en place de réglementations internationales qui pourraient restreindre la marge de manœuvre des entreprises américaines "est une terrible erreur, non seulement pour les États-Unis, mais aussi pour votre propre pays", a-t-il ajouté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le vice-président américain, qui a fait carrière dans la Silicon Valley, a également martelé que "les États-Unis sont les leaders dans l'IA et notre administration entend qu'ils le restent", ajoutant que "l'IA américaine ne sera pas (utilisée) pour devenir un outil de censure".

J.D. Vance a aussi pointé du doigt les Etats qui concluraient des partenariats avec les "régimes autoritaires" qui ne "sont jamais bénéfiques à terme", évoquant les exportations "lourdement subventionnées" par la Chine de sa technologie 5G.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"S'associer avec eux signifie enchaîner votre nation à un maître autoritaire qui cherche à infiltrer, s'installer et s'emparer de votre infrastructure d'information", a-t-il prévenu.