Est-ce lié à la sortie de la PS5, cinquième console de salon de Sony ? Vraisemblablement. Jeudi matin, de nombreux sites français ont été très fréquentés, au point que les capacités techniques de certains d'entre eux ont été mises à rude épreuve. Plusieurs plateformes d'e-commerce étaient ainsi difficilement accessibles.
Les visiteurs hors PS5 pénalisés
Alors que les rayons jeux vidéo des magasins physiques sont fermés en raison du confinement, de nombreux joueurs se sont précipités sur internet pour tenter de trouver un exemplaire de la PlayStation 5, s'ils ne l'avaient pas encore pré-commandée. Cela a coïncidé avec des sites marchands confrontés à un nombre inhabituel de visiteurs, comme Leclerc, Fnac.com ou Boulanger. En fin de matinée, il fallait par exemple près d'une minute pour accéder au site d'Auchan, qu'on vienne pour la PS5 ou non. Certains sites proposaient même de patienter de manière ludique.
La PlayStation 5 a eu raison du e-commerce français. pic.twitter.com/61uXlawrgX
— Raphael Grably (@GrablyR) November 19, 2020
Le site de la Fnac, qui mettait en vente quelques #PlayStation5 à 10h, est inaccessible. À la place, un écran de chargement avec... une partie de Tetris pic.twitter.com/advOySK097
— Clément Lesaffre (@ClementLesaffre) November 19, 2020
Dans le même temps, les ruptures de stock de PS5 sont survenues très tôt, jeudi, comme l'ont indiqué plusieurs sites spécialisés et l'a constaté Europe 1 en fin de matinée. De nombreux sites d'e-commerce ne proposait plus la console. La Fnac, de son côté, indiquait vers midi que les consoles commandées jeudi ne seraient pas livrées avant le 15 décembre, comme Cultura. Ce qui laisse penser qu'il sera compliqué, pour ceux qui le souhaitent, de disposer d'une PS5 au pied du sapin de Noël.
Une info sur le site de la Fnac : les prochaines livraisons de PS5 ne se feront pas avant le 15 décembre pic.twitter.com/msg3DR2BJc
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) November 19, 2020
Problème de réapprovisionnement au Japon ?
Selon le magazine japonais spécialisé dans les jeux vidéo Famitsu, Sony n'aurait écoulé que 118.000 unités de sa PlayStation 5 au Japon lors de ses quatre premiers jours de commercialisation, soit à peine un tiers environ des ventes de la PlayStation 4 lors de son lancement au Japon en 2014. Il devrait cependant s'agir d'un problème de production et d'approvisionnement des magasins limités notamment à cause de la pandémie, car la demande pour la PS5 promet d'être robuste.