Samsung aura eu bien du mal à garder le secret… Alors que la présentation officielle du Galaxy Note 8 aura lieu mercredi, la plupart des caractéristiques du nouveau smartphone du constructeur sud-coréen ont déjà été mises en ligne sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Écran géant, stylet amélioré et design similaire à celui du Galaxy S8 seront notamment au programme. Revue de détails.
Un design largement inspiré du Galaxy S8. Côté design, Samsung reprendra ce qui a fait le succès du Galaxy S8 à sa sortie au printemps dernier. L’écran occupera donc la quasi totalité de la face avant de l’écran et le bouton d’accueil sera intégré directement dans la dalle tactile. L’affichage sera aussi légèrement courbé sur les côtés. Mais revers de la médaille, le Galaxy Note 8 devrait aussi reprendre le positionnement du capteur d’empreintes digitales du S8, à l’arrière juste à côté du capteur photo. Un positionnement peu pratique.
Un écran géant. A l’avant, l’écran occupera donc la quasi totalité de la face avant. Et comme c’est devenu une habitude sur la gamme Note, c’est un écran de très grande taille qui prendra place. Le dernier né de la gamme proposera en effet une dalle de 6,2 pouces. A titre de comparaison, le déjà très grand Galaxy S8+ dispose d’un écran de 5,8 pouces. Pour ce qui est de la technologie, Samsung utilisera le Super AMOLED HD qui permet d’offrir un taux de contraste élevé et des couleurs vives.
Un processeur puissant. A l’intérieur, Samsung devrait proposer le même processeur que sur le Galaxy S8. C’est donc une puce maison Exynos à huit cœur qui devrait propulser l’appareil. Cette dernière sera épaulée de 6Go de RAM, un record sur les téléphones actuels (le Galaxy S8 offre 4Go de mémoire vive) et de 32Go de stockage.
Le stylet en plus. C’est la particularité de la gamme Note de Samsung, le stylet. Baptisé S-Pen, il permet d’annoter les images, les captures d’écran ou les documents. Il permet également de prendre des notes manuscrites beaucoup plus précisément qu’avec le doigt. Largement amélioré depuis trois ans, il devrait cette année encore s’offrir de nouvelles fonctionnalités et une précision accrue.
De nouveaux coloris et une addition salée… Le Galaxy Note 8 devrait être proposé dans quatre coloris différents : gris argent, bleu corail, violet et noir. Selon certaines sources, une version gold pourrait venir compléter la liste. Quant au prix de l’appareil il devrait approcher les 1.000 euros, un record pour Samsung. A titre de comparaison, le Galaxy Note 7 était commercialisé pour 859 euros.
Les derniers détails seront dévoilés mercredi à partir de 17 heures lors d’une conférence de presse à New York. europe1.fr, sur place, vous proposera de suivre l’événement en direct.