L'offensive continue chez Twitter. Après avoir annoncé mi-décembre l’intégration de son service de diffusion de vidéo en direct Periscope directement dans l'application Twitter, le réseau social a dévoilé mercredi une nouvelle fonctionnalité pour ses deux plateformes. Twitter et Periscope supportent en effet désormais la vidéo à 360°, une façon de ne pas laisser trop de liberté à Facebook, qui en a fait de même cet été.
Se muscler dans la vidéo. Le salut de Twitter passera-t-il par la vidéo ? C'est ce que les équipes de Jack Dorsey semblent penser. Mercredi soir, le réseau social a en effet dévoilé une nouvelle fonctionnalité améliorant son offre de diffusion de vidéos, la deuxième en à peine deux semaines. Dès aujourd'hui, tous les utilisateurs du réseau social à l'oiseau bleu peuvent visionner des vidéos filmées en direct à 360° dans Twitter, mais aussi Periscope. Pour permettre aux internautes de les repérer plus facilement, les vidéos à 360° sont marquées d'un badge rouge "LIVE 360". Une fois la vidéo ouverte, il suffit d'incliner ou tourner son smartphone pour se balader dans la vidéo.
360 Sunset in Florida. First ever #Periscope360 with @Brandee_Anthonyhttps://t.co/AZWbnnT15S
— Alex Pettitt (@Alexpettitt) 28 décembre 2016
Quelques partenaires au lancement. Si tous les utilisateurs peuvent visionner ces contenus, leur mise en ligne, elle, n'est pas encore ouverte à tous. Dans son billet de blog, Twitter explique que seul "un petit groupe de partenaires" peut mettre en ligne des vidéos en direct à 360° pour le moment, mais il précise qu'il ouvrira cette fonctionnalité à plus d'utilisateurs dans "les prochaines semaines". Une liste d'attente a même été mise en place.
"Rendre simple la création d'un live". Cette annonce fait suite à l'intégration de Periscope dans Twitter à la mi-décembre. A l'époque, l'entreprise avait expliqué à europe1.fr vouloir "rendre extrêmement simple la création d'un live et permettre à tous ses utilisateurs de voir ce qu'il se passe dans le monde". Et si Twitter se montre aussi actif, c'est probablement en raison de l'avance prise par Facebook depuis quelques semaines avec ses Facebook Live. Le réseau social de Mark Zuckerberg permet par exemple à ses utilisateurs de diffuser de la vidéo à 360° depuis l'été.