Pas besoin d'une photo extraordinaire pour battre des records sur Instagram. Un simple cliché… d’œuf a explosé les compteurs sur le réseau social, dans une manière de démonstration par l'absurde. Postée le 4 janvier, cette photo d’œuf a été mise en ligne par un compte créé pour l'occasion, intitulé world_record_egg, et comptabilisait près de 30 millions de "likes", lundi vers 16 heures.
Le précédent record, qui appartenait à Kylie Jenner (la demi-sœur de Kim Kardashian) pour son faire-part de naissance annonçant l'arrivée de sa fille Stormi, avec 18,3 millions de "likes", a donc été nettement battu.
Une référence aux "trolls" ? "Établissons ensemble un record du monde du plus grand nombre de likes sur Instagram. Battons le record du monde établi par Kylie Jenner (18 millions) ! On va y arriver", disait le message accompagnant la photo de l’œuf, le seul "post" du compte.
De 2010 à 2017, la photo de profil par défaut sur Twitter était un œuf. Mais le réseau social aux 280 signes a décidé de ne plus utiliser l’œuf car il était associé à la culture des trolls, ces internautes qui postent des messages volontairement provocateurs et offensants, quitte à s'acharner parfois sur un internaute.
"Une manière de parler de la culture de la célébrité". Contacté par l'AFP, le propriétaire du compte n'a pas souhaité révéler sa véritable identité, indiquant seulement qu'il vivait à Londres. "Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d'essayer de battre le record avec quelque chose d'aussi basique que possible", a expliqué celui qui se présente comme Eugene Egg dans une déclaration transmise à l'AFP.
"J'imagine que c'est aussi une manière de parler de la culture de la célébrité, à quel point elle est fragile et facile à manipuler", a-t-il poursuivi. "Mais j'ai surtout pensé que ce serait drôle si quelque chose d'aussi simple qu'un œuf pouvait récupérer le trône." Interrogé quant à son prochain projet, Eugene Egg a répondu : "J'ai quelques idées. À suivre."
Pas le premier record "insolite" sur les réseaux sociaux. Le succès de cette photo n'est pas le premier record "insolite" sur les réseaux sociaux. En 2017, un adolescent américain tentant de remporter une année de livraison de nuggets au poulet, offerte par la chaîne de restaurant Wendy's, avait battu le record du tweet le plus partagé de l'histoire.
Il a depuis été battu par le milliardaire japonais et futur touriste de l'espace Yusaku Maezawa, avec un message retweeté plus de 5 millions de fois. Le quadragénaire avait publié un tweet en japonais offrant un million de yens (soit 8.061 euros) à 100 de ses followers tirés au sort.