Tesla, qui a révolutionné la voiture électrique, a annoncé mardi qu'il souhaitait diviser par deux le prix des batteries grâce à une combinaison d'améliorations à divers stades de leur production. "De combien d'années pouvons-nous accélérer l'adoption de l'énergie durable ? C'est la réelle mesure du succès", a martelé Elon Musk. Face au changement climatique, "nous devons agir", a-t-il affirmé en se disant confiant en la capacité du groupe à offrir une voiture électrique à 25.000 dollars d'ici trois ans, une réduction d'au moins 10.000 dollars par rapport au modèle de base qu'il propose à la vente. Mais pour y parvenir, il faut abaisser le coût des batteries, a souligné le patron du groupe.
Un coût de production diminué
Pour ce faire, Tesla a, lors d'une présentation assez technique, exposé plusieurs avancées à divers stades de la conception de la batterie : sur la conception des cellules, sur la chaîne de fabrication, sur l'utilisation du silicone, sur la fabrication de la cathode et les métaux utilisés, et sur l'intégration dans la voiture elle-même. Tout cela devrait au final permettre de diminuer de 56% le coût de production d'un kilowattheure.
L'événement, retransmis en direct sur internet, a commencé par un petit couac : pas de son sur la vidéo présentant les activités de l'entreprise. Covid-19 oblige, il se tenait à l'extérieur, les intervenants se succédant sur un podium devant les actionnaires qui avaient pu faire le déplacement, installés au volant d'un peu plus de 200 voitures de la marque nettement rangées sur un grand parking. Quelques coups de klaxons saluaient régulièrement les annonces d'Elon Musk.