WhatsApp va partager les données de ses utilisateurs avec Facebook

© YASUYOSHI CHIBA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les données récoltées permettront de mieux cibler la publicité affichée aux utilisateurs dans l'application. 

L'application de messagerie instantanée WhatsApp va modifier sa politique de confidentialité pour partager les données de ses utilisateurs avec sa maison mère, Facebook, pour un meilleur ciblage des messages publicitaires.

Mieux cibler la publicité. WhatsApp a annoncé sur un blog qu'elle va tester cette nouvelle disposition dans les prochains mois. "En connectant votre numéro de téléphone avec le système de Facebook, Facebook va pouvoir (...) vous montrer de meilleures publicités", affirme WhatsApp. "Vous pourrez par exemple recevoir un message d'une compagnie avec qui vous avez déjà des relations plutôt qu'une dont vous n'avez jamais entendu parler", ajoute le groupe. Sur WhatsApp, ces messages pourront être des promotions, des démarches marketings, des notifications de livraisons. Avec cette stratégie, le réseau social Facebook cherche à rentabiliser ce service de messagerie gratuit, racheté au prix fort pour plus de 20 milliards de dollars en 2014.

"Se coordonner" avec Facebook. Lors de son rachat, le service de messagerie avait pourtant assuré qu'il n'échangerait pas les données de ses utilisateurs avec Facebook. "Le respect de votre vie privée est codé dans notre ADN, et nous avons développé WhatsApp autour de l'objectif d'un savoir le moins possible sur vous. Si un partenariat avec Facebook signifiait un changement de nos valeurs, nous ne l'aurions pas fait", écrivait l'entreprise dans un message. Mais aujourd'hui, la messagerie explique qu'il est nécessaire de se "coordonner" avec Facebook.