Envie de communier pour le dernier - et le plus beau - match des Bleus, dimanche après-midi ? Dans la plupart des villes de France, ce sera possible. Si les fans zones mises en place pour l'Euro 2016 n'ont pas été rééditées en début de compétition, consignes sécuritaires obligent, le beau parcours de l'équipe de France a poussé les municipalités à s'y mettre. En intérieur ou en extérieur, sous haute sécurité, les retransmissions devraient rassembler des dizaines de milliers de personnes. Europe 1 a dressé la liste - non exhaustive - des diffusions de la finale sur écran géant.
- Paris
"Rendez-vous dimanche, nous vous suivrons aux pieds de la Tour Eiffel !", a écrit sur Twitter Anne Hidalgo à l'adresse des Bleus après leur qualification, mardi soir. Le match sera retransmis sur le Champ-de-Mars, là où était installée la fan zone parisienne pendant l'Euro 2016. À noter que la finale sera également visible au Stade de France... avant le concert de Beyoncé et Jay-Z ! Les artistes ont invité leurs fans à se rendre sur place un peu plus tôt, dès 16 heures, pour regarder la rencontre avant le show. Des places sont encore en vente.
- Bordeaux
"J'ai pensé qu'il fallait vraiment attendre l'étape de la finale, qui mobilisera un enthousiasme maximum", a expliqué le maire de la ville Alain Juppé après la victoire de l'équipe de France face à la Belgique. Cela se passera au stade Chaban-Delmas, d'une capacité d'environ 30.000 personnes. L'entrée sera gratuite, et le coût pour la ville estimé à 200.000 euros.
- Lyon
Changement de décor à Lyon : alors que la demi-finale avait été diffusée au Groupama Stadium, le match France-Croatie sera retransmis place Bellecour, en plein air. Le dispositif de sécurité sera calqué sur le modèle de celui de la Fête des Lumières, pour accueillir entre 15.000 et 20.000 personnes.
- Marseille
L'idée d'une diffusion au Stade Vélodrome a d'abord été évoquée, puis abandonnée. Les Marseillais pourront finalement suivre le match au parc Chanot, d'une capacité d'environ 50.000 personnes.
- Lille
"Bien sûr, nous aurions souhaité pouvoir mettre un écran géant, par exemple sur la Grand'Place", a expliqué la municipalité dans un communiqué. "Mais nous rappelons que ce dimanche sera aussi synonyme de Tour de France sur la Métropole, avec l'arrivée de l'étape à Roubaix. Légitimement, les forces de sécurité de la métropole seront prioritairement affectées à la sécurisation du parcours, du public et des coureurs du Tour de France." Pour les fans de football, cela se passera donc au Zénith de Lille, comme en demi-finale.
- Toulouse
Le match sera retransmis sur écran géant à la Prairie des filtres. Le site ouvrira de bonne heure et le public est invité à venir tôt : "les agents de sécurité procéderont à des fouilles et des palpations à l'entrée", prévient la ville sur Twitter. "Seront interdits sur place : bouteilles en verre, bouteilles bouchonnées, canettes, objets tranchants, casques, tout objet pouvant servir de projectile".
- Aix-en-Provence
La ville a annoncé la mise en place d'un écran géant en haut du cours Mirabeau, en plein air.
- Toulon
Le match sera retransmis au stade Mayol, accessible à partir de 16 heures. Entrée gratuite, après les traditionnels contrôles de sécurité.
- Nantes
Comme depuis les quarts de finale, une fan zone sera installée dans le hall du parc des expositions "Exponantes", dès 14 heures dimanche. Capacité maximale : 12.000 spectateurs.
- Montpellier
Les fans de football pourront se rassembler devant un écran géant place Georges Frêche, devant l'Hôtel de ville. C'était déjà le cas en demi-finale.
- Rennes
Un écran sera installé sur l'esplanade Charles de Gaulle, comme pour France-Belgique. Rendez-vous à partir de 14h15.
- Nice
La ville n'a pas encore communiqué sur la reconduction de la fan zone installée cours Saleya pour la demi-finale. Un mouvement de foule y avait éclaté après des jets de pétards, faisant une trentaine de blessés légers.
- Strasbourg
Un écran géant sera installé au jardin des Deux-Rives, pour une capacité maximale de 17.000 personnes.
- Nancy
La ville organise un pique-nique "avant-match" au parc de Gentilly, à partir de 12 heures. Le match sera ensuite retransmis au Palais des sports, accessible dès 15h30.
- Metz
Le match sera diffusé aux Arènes de Metz, où les fans de football peuvent se rendre dès 15 heures.
- Saint-Etienne
Le maire de la ville, Gaël Perdriau, a indiqué jeudi son souhait d'installer un écran géant place Jean-Jaurès. La préfecture n'aurait toujours pas donné son feu vert, rapporte Le Progrès.
- Angoulême
Le match sera retransmis sur la place du Champ-de-Mars, a indiqué la municipalité.
- Brest
Les supporters des Bleus pourront se rendre à la Brest Arena, à partir de 14h15. Attention : si l'entrée est gratuite, la réservation est obligatoire, dans la limite des 4.000 places disponibles.
- Le Mans
Une fan zone sera mise en place aux Quinconces, places des Jacobins.
- Lens
5.000 personnes pourront se rassembler place Jean-Jaurès, devant un écran géant comparable à celui mis en place pour l'Euro 2016.
- Amiens
Comme pour la demi-finale, le match sera retransmis au Coliseum, a annoncé la ville.
- Rouen
La diffusion de la finale se passera sur l'esplanade Saint-Gervais. Il s'agira de la première installation d'écran géant à Rouen depuis le début de la compétition.
- Caen
10.000 personnes pourront se rassembler au Parc d'Ornano, où le dispositif mis en place pour la demi-finale est reconduit.
- Le Havre
Une fan zone sera mise en place au fort de Tourneville, a indiqué la municipalité.
- Tours
Après la qualification des Bleus, le maire Christophe Bouchet a annoncé sur Twitter que trois fans zones seraient mises en place en différents quartiers de la ville, sans préciser lesquels pour l'instant.
- Clermont Ferrand
Le match sera diffusé place de Jaude. L'accès à l'écran géant sera possible après des contrôles de sécurité, a précisé la ville.
- Limoges
Les fans de football pourront se rendre au stade d'honneur de Beaublanc dès 15 heures. Le match y sera retransmis en plein air.
- Angers
La finale sera retransmise au parc Bellefontaine, à partir de 15 heures, indique la municipalité sur Twitter.
- Reims
Le match sera diffusé en plein air, au parc de Champagne. Ouverture des grilles à 15 heures.
- Dijon
Les supporters des Bleus pourront se retrouver au Zénith, où 4.500 personnes ont déjà vu la demi-finale.
- Orléans
Même reconduction à Orléans : comme pour France-Belgique, la finale sera diffusée à Campo Santon. 6.000 personnes y ont vu la demi-finale.