L'attaquant Kylian Mbappé et les défenseurs Djibril Sidibé et Samuel Umtiti se sont entraînés normalement avec l'équipe de France mercredi alors que leur état physique pouvait susciter des inquiétudes, à trois jours d'affronter l'Australie dans le Mondial-2018. Les 23 Bleus ont participé à tous les exercices de la séance programmée en début d'après-midi, selon des sources concordantes.
"Juste un coup". Mbappé a reçu mardi à l'entraînement une semelle du défenseur central Adil Rami qui l'a contraint à écourter sa séance. Après un passage par le vestiaire, il a regagné le bus des Bleus dix minutes avant la fin de l'entraînement, en short et avec un strapping sur le pied gauche.
"Je vais bien, c'est juste un coup donc ce n'est pas grave mais merci pour vos messages", a tweeté l'attaquant peu après. Mbappé a également pris la défense de Rami : "et laissez mon ami @Ramiofficiel c'était pas méchant", a souligné le Parisien, alors que le Marseillais était vivement attaqué sur les réseaux sociaux.
Sidibé et Umtiti, en marge du groupe mardi. Sidibé et Umtiti, eux, avaient d'abord suivi un "travail différencié" au camp de base, selon le sélectionneur Didier Deschamps, qui n'en avait pas précisé les raisons, lundi lors de la première journée des Bleus en Russie. Mardi, ils se sont entraînés en marge du groupe, en courant au bord de terrain avec le préparateur physique, sans prendre part à la séance collective ouverte au public.
Des problèmes aux genoux. Sidibé et Umtiti avaient eu des problèmes à un genou ces derniers temps. Sidibé, victime d'une "lésion méniscale" au genou droit le 15 avril, avait repris l'entraînement collectif avec son club de Monaco le 8 mai en décidant de ne pas se faire opérer. Il a participé à la fin de saison monégasque en Ligue 1 puis à deux des trois matches de préparation des Bleus. Umtiti, lui, avait traîné des douleurs aux genoux durant ce début d'année 2018. Il avait cependant assuré, lors de la préparation au Mondial-2018 en France, être désormais à "100%".