Espagne, Portugal, Maroc... Découvrez les stades qui accueilleront la Coupe du monde 2030
Après les États-Unis en 2026, ce sera au tour de l'Espagne, du Portugal et du Maroc d'organiser la Coupe du monde de football 2030. La Fifa l'a annoncé ce mercredi après-midi lors de son Congrès extraordinaire. Pour fêter les 100 ans de cette compétition, trois matches auront lieu en Amérique du Sud. Découvrez les différents stades qui accueilleront l'événement.
Ce n'était pas une surprise, mais c'est désormais officiel. La Fifa a accordé l'organisation de la Coupe du monde 2030 à la seule candidature en lice : celle de l'Espagne, du Portugal et du Maroc. Cette édition marquera également les 100 ans de la première Coupe du monde. Pour fêter cela, trois matches seront également organisés au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Europe 1 vous propose de découvrir les stades qui accueilleront cet événement planétaire.
11 stades dans 8 villes rien qu'en Espagne
En 1982, le pays avait déjà reçu la Coupe du monde, remportée par l'Italie. L'Espagne est le pays qui pourrait accueillir le plus de rencontres lors de cette Coupe du monde 2030. Tout d'abord, le Camp Nou, le stade du FC Barcelone, actuellement en travaux et dont la capacité doit être portée à 105.000 places, et le Santiago Bernabéu, l'antre du Real Madrid avec 80.000 places, font partie des stades qui pourraient accueillir la finale de la compétition.
Deux autres stades, situés, eux aussi,, dans les villes de Madrid et de Barcelone, accueilleront les supporters du monde entier en 2030 : l'Estadio Metropolitano, l'antre de l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann dont la capacité est de 70.000 places. Ainsi que le RCDE Stadium de l'Espanyol Barcelone qui peut recevoir 40.000 personnes.
L'Estadio La Cartuja, connu aussi sous le nom de stade olympique, pourra accueillir jusqu'à 70.000 spectateurs à Séville, quand La Rosaleda à Malaga peut contenir 40.000 personnes. Le Pays basque espagnol sera également représenté avec le Stade d'Anoeta à Saint-Sebastian et de San Mamés à Bilbao qui ont des capacités respectives de 40.000 et 53.000 spectateurs. Les îles Canaries auront l'occasion de recevoir des rencontres puisque le Stade de Grande Canarie a été retenu pour la compétition. Le Riazor à La Corogne et La Romareda de Saragosse, tous deux avec une capacité de plus de 40.000 spectateurs, ont également été retenus pour la compétition.
Porto et Lisbonne vivront la Coupe du monde
Après l'Euro 2004, le Portugal accueillera également sur son sol, et dans ses stades, la Coupe du monde 2030. La capitale, Lisbonne, verra ses deux stades être mobilisés pour l'événement. D'abord, le plus grand du pays, l'Estadio da Luz. Utilisé par le SL Benfica durant l'année, ce stade, qui compte plus de 66.000 places, a déjà été le théâtre des finales de la Ligue des champions en 2014 et en 2020.
Le deuxième stade lisboète est l'Estadio José Alvalade. Il est utilisé toute la saison pour accueillir les matchs à domicile du Sporting Club de Portugal et a une capacité de 50.000 places. Porto sera également à l'honneur pendant la compétition. L'Estadio do Dragao du FC Porto, 50.000 places, a déjà été utilisé pour la phase finale de la Ligue des Nations 2018-2019 qui avait vu la Seleçao de Cristiano Ronaldo soulever le trophée.
6 villes hôtes au Maroc
Le Maroc deviendra en 2030 le deuxième pays africain à organiser une Coupe du monde depuis l'Afrique du Sud, en 2010. Pour l'occasion, Casablanca devrait se doter de la plus grande enceinte de la compétition : le Stade Hassan II et ses 115.000 places. Il pourrait accueillir la finale. Les autres stades marocains devraient tous connaître des travaux de rénovations d'ici au coup d'envoi de la compétition.
Ainsi, le stade Ibn-Batouta de Tanger pourrait ainsi passer à 76.000 places, le stade du Prince Moulay-Abdallah à Rabat aura une capacité de 68.000 spectateurs. Le stade de Fès a été retenu tout comme celui de Marrakech et d'Adrar, à Agadir. Des enceintes qui peuvent contenir entre 45 et 56.000 supporters.
3 matchs en Amérique du Sud pour le centenaire
Trois matches de l'édition se dérouleront en Amérique du Sud. Une occasion pour le monde du football de célébrer les 100 ans de la première Coupe du monde de l'histoire, qui s'était déroulée, à l'époque, en Uruguay. Pour cela, Le pays sera mis à l'honneur avec son stade Centenario, et ses 60.000 spectateurs, qui avait été construit pour le premier mondial. L'Argentine recevra également une rencontre dans le Monumental, enceinte du club de River Plate pouvant contenir plus de 80.000 spectateurs.
Enfin, le Paraguay est le dernier pays sud-américain sélectionné pour l'évènement avec dans le futur Estadio Conmebol qui pourra contenir à terme plus de 60.000 spectateurs. Les six pays qui accueilleront des rencontres seront directement qualifiés pour la compétition.
À noter que ce mardi, la Fifa a également annoncé le pays organisateur de l'édition 2034. Et c'est l'Arabie Saoudite qui l'organisera, 12 ans après le Mondial 2022, qui avait fait du Qatar le premier pays arabe à accueillir cet évènement planétaire.