Coupe du monde 98 : "Oooohhh Dugarry !", revivez le tout premier but des Bleus

"OOHHHH Dugarry", lancent Pierre-Louis Basse et Eugène Saccomano, les deux commentateurs d'Europe 1, en folie le 12 juin 1998
"OOHHHH Dugarry", lancent Pierre-Louis Basse et Eugène Saccomano, les deux commentateurs d'Europe 1, en folie le 12 juin 1998 © AFP / PATRICK HERTZOG
  • Copié
, modifié à
ARCHIVES - Pour les 20 ans de la victoire de l’équipe de France en Coupe du monde, Europe 1 vous propose un documentaire sonore événement : 'Le carton bleu". Extrait. 
ARCHIVES

Le 12 juin 1998, Pierre-Louis Basse et Eugène Saccomano sont derrière les micros d'Europe 1 pour commenter au stade Vélodrome l'affiche France - Afrique du Sud. Les Bleus marchent sur des oeufs pour ce premier match. Et c'est Dugarry qui va venir les libérer : "Et c’est Zinedine Zidane qui va donc tirer ce corner. Laurent Blanc est venu aux nouvelles, Marcel Desailly également, tous les grands gabarits… But, but terrible, but de Dugarry. Oh Dugarry ! Formidable but de Dugarry qui a repris ce ballon. Oh, il est heureux Dugarry ! Oh Dugarry qui regarde le public, qui lève ses poings. Image de bonheur absolument hystérique. Et c’est logique. Oooohhh Dugarry ! Le premier but de l’équipe de France depuis 12 ans en Coupe du monde. Un but inscrit par un gars, Dugarry, critiqué, complètement secoué et qui avait dit : ‘je vous donne rendez-vous au Mondial !’ Et bien, il est présent au rendez-vous…", s'enflamment Pierre-Louis Basse et Eugène Saccomano. Le premier but d'une longue série. 

De la solitude d’Aimé Jacquet avant le Mondial, en passant par la ferveur qui monte autour de Zinédine Zidane jusqu’à la vague black-blanc-beur qui unifie pour un temps… sans oublier les commentaires enflammés d’Eugène Saccomano et Pierre-Louis Basse, découvrez le documentaire sonore événement produit par Europe 1 à partir des archives de notre radio en cliquant ici. 

Montage vidéo : Perrin Jusseaume