Les exploits de leur équipe nationale n'en finissent plus de faire vibrer les citoyens islandais. Lors de la dernière minute du bon match nul obtenu samedi par les Vikings face à l'Argentine de Lionel Messi, ultra favorite, pour la première Coupe du monde de leur histoire, la chaîne de service public islandaise qui diffusait le match a enregistré un hallucinant pic d'audience à 99,6% de parts de marché.
99,6% of all people in Iceland watching TV during #ARGISL at @FIFAWorldCup were watching the match. That is some statistic. #fyririslandhttps://t.co/w8WNGpDoi9
— Knattspyrnusambandið (@footballiceland) 18 juin 2018
30.000 supporters ont fait le déplacement. Autrement dit, la quasi-totalité des Islandais qui regardaient la télévision à ce moment-là avaient les yeux rivés sur l'exploit de leur équipe.
Un engouement finalement peu surprenant tant les Islandais se distinguent depuis quelques années par leur ferveur populaire, notamment depuis le quart de finale historique lors de l'Euro 2016. Ainsi, plus de 30.000 supporters ont fait le déplacement en Russie, soit près de 10% de la population. Un soutien dont auront bien besoin les joueurs, qui doivent encore affronter le Nigeria vendredi, puis la Croatie, le mardi 26 juin.