Depuis 1998, jamais la Croatie n’avait eu l’occasion de s’enflammer lors d’une Coupe du monde de football. Vingt longues années effacées dimanche soir à l’occasion d’un huitième de finale crispant face au Danemark, conclu aux tirs au but. Et c’est grâce à leur portier, auteur de trois arrêts, que les hommes au damier rouge et blanc ont gagné le droit de défier la Russie en quart de finale. Alors, forcément, Danijel Subasic est célébré comme un héros au pays.
La presse s’enflamme. "La Croatie s'est qualifiée au bout d'un drame fou aux dépens du Danemark. Subasic héros du match", commentait le portail internet Tportal à l'issue du match. "Subasic, qui a repoussé trois tirs au but a été le héros du match. Rakitic a lui marqué le but de la qualification", a de son côté noté le quotidien Vecernji List dans son édition en ligne. "Subasic a repoussé trois tirs au but et assuré aux Flamboyants (le surnom de l'équipe croate, ndlr) un rendez-vous avec la Russie", a commenté le quotidien Sportske Novosti dans son édition en ligne. Le journal spécialisé dans les sports qualifie le match de "drame des tirs au but d'anthologie".
Trois tirs au but arrêtés, une performance rarissime. Il faut dire qu’en stoppant les tentatives de trois tireurs danois, le gardien qui évolue à Monaco a réalisé une performance rare. Avant lui, seul le Portugais Ricardo, en 2006 face à l’Angleterre, était parvenu à réaliser trois arrêts lors d’une même séance de tirs au but.
3 - Danijel Subasic est seulement le 2e gardien de but à arrêter 3 tirs au but lors d'une même séance de tab dans une rencontre de Coupe du Monde après Ricardo face à l'Angleterre en 2006. Statue. #CRODAN#CM2018pic.twitter.com/tBtWD6wnMl
— OptaJean (@OptaJean) 1 juillet 2018
Danijel Subasic, 33 ans, a également reçu un hommage appuyé de son sélectionneur. "Il a stoppé trois tirs au but lors de la séance et ce n'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours, il a été notre héros ce soir", a réagi Zlatko Dalic. "Il nous a porté quand nous avions besoin de lui et je le félicite pour cela."