L'Iran a donné du fil à retordre au Portugal, lundi soir à Saransk (1-1). Alors que les Portugais avaient ouvert le score sur un bijou de Ricardo Quaresma (45e), Karim Ansarifard a égalisé pour les Iraniens sur penalty (accordé avec la VAR) dans les arrêts de jeu (90e +3). Avec ce score nul, la sélection portugaise est deuxième du groupe B et affrontera l'Uruguay en huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Le Portugal a eu chaud. C'est un moindre mal pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers, qui sont passés au bord de l'élimination en toute fin de match, lorsque Mehdi Taremi a trouvé le petit filet... extérieur de Rui Patricio, le gardien portugais. Plus tôt dans la rencontre, Ronaldo avait par ailleurs raté un penalty (52e).
Rendez-vous avec la Celeste. Deuxièmes de leur poule malgré le nul de l'Espagne contre le Maroc (2-2) dans le même temps, les champions d'Europe en titre retrouveront donc l'Uruguay en huitièmes de finale (samedi 20h). La Celeste a bouclé cette phase de poules en tête du groupe A avec trois victoires en trois matches et a réussi à conserver sa cage inviolée jusqu'ici dans ce Mondial.