Les Bleus ont éliminé les Argentins en huitièmes mais il en reste un en lice au Mondial en Russie, Nestor Pitana, qui arbitrera vendredi (14h) à Nijni Novgorod le quart de finale entre l'Uruguay et... la France.
Ce choix de la Fifa peut surprendre mais rien dans les règlements ne l'interdit. Déjà présent au Mondial-2014 au Brésil, Nestor Pitana avait officié lors du quart de finale de la France contre l'Allemagne, un mauvais souvenir pour les Bleus (élimination 1 à 0). Nestor Pitana, qui sera assisté par deux compatriotes, Hernan Maidana et Juan Pablo Bellati, a déjà arbitré trois rencontres dans cette Coupe du monde, le match d'ouverture Russie-Arabie saoudite (5-0), Mexique-Suède (0-3) et le 8e de finale entre la Croatie et le Danemark (1-1, 4-3 t.a.b.). Il a accordé deux pénalties dans ce Mondial, un pour la Suède, un pour la Croatie.
Un Serbe, un Néerlandais et un Brésilien pour arbitrer les trois autres matches. Les arbitres des trois autres quarts de finale ont également été désignés. Le Serbe Milorad Mazic dirigera Brésil-Belgique, le Néerlandais Björn Kuipers arbitrera Suède-Angleterre et le Brésilien Sandro Ricci sera aux commandes de Russie-Croatie.