On connaît le nom de l'homme en noir qui va arbitrer France-Belgique mardi soir. Il s'agit d'Andres Cunha. Les Bleus, arbitrés par un Argentin après avoir éliminé l'Argentine, seront donc arbitrés par un Uruguayen... après avoir battu l'Uruguay.
Déjà arbitre de France-Australie. Si la symbolique est amusante, elle n'a pas fait rire tout le monde. Sur les réseaux sociaux, certains internautes ont dénoncé l'attitude de la Fifa. L'instance internationale ayant attribué, à deux reprises, des arbitres dont la nationalité était la même que celles des équipes que la France venait d'éliminer.
On élimine l’Uruguay et on nous colle un arbitre uruguayen pour #FRABEL
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) 8 juillet 2018
C'est une blague ?
Vous trouvez ça normal qu’ un arbitre argentin ( l’Argentine a perdu contre la France en huitième) arbitre pour le match France Uruguay ? et en demi ça soit un arbitre uruguayen qui arbitre France Belgique ?
— Choupinou MBaSown’ (@DjSown_SeShatta) 9 juillet 2018
Pour autant, rappelons que la Fifa désigne les arbitres de chaque match selon leur performances lors de la compétition, même si évidemment, un arbitre ne peut pas diriger la rencontre de son pays. Et Andres Cunha s'est justement fait remarquer par son sang froid lors de Iran-Espagne ou encore Brésil-Mexique. Et c'est la deuxième fois que les Bleus vont le rencontrer dans ce mondial : l'Uruguayen avait déjà officié lors de France-Australie.