"Le rêve s’est envolé", résume le quotidien Süddeutsche Zeitung, pour évoquer l’élimination de l’Allemagne du Mondial-2018 après sa défaite 2-0 mercredi face à la Corée du Sud à Kazan, lors de son dernier match de la phase de groupes.
Das @DFB_Team scheitert erstmals in einer WM-Vorrunde. Zu lange bietet Löws Elf Zeitlupen-Fußball und erlebt beim 0:2 gegen Südkorea einen ganz schlimmen Moment. Bericht von @benewarmbrunn#gerkor#wm2018https://t.co/GhflFHGpWG
— Süddeutsche Zeitung (@SZ) 27 juin 2018
"K.O", "une défaite historique", a pour sa part jugé Der Spiegel. À grand renfort de photos illustrant la détresse des joueurs de la Mannschaft, l’hebdomadaire revient sur ce match où les Allemands n’auront pas su convertir leur domination en victoire.
Löw zum deutschen WM-Aus: "Ich trage die Verantwortung" https://t.co/mIElEAzXqTpic.twitter.com/3JjdJo1LcM
— DER SPIEGEL (@DerSPIEGEL) 27 juin 2018
"Une réalité amère". Une "honte historique" renchérit Die Welt. "Ce que personne ne considérait comme possible est une réalité amère", poursuit le quotidien national s'interrogeant déjà sur l’avenir de l’entraîneur de l’équipe nationale Joachim Löw, qui a estimé en conférence de presse que la Mannschaft était éliminée "à juste titre".
"Deutschland hat eine historische Schmach erlitten" – Das sagt die internationale Presse zur WM-Blamage https://t.co/shVoI1GID4pic.twitter.com/7W5IiaLlMx
— WELT (@welt) 27 juin 2018
La défaite de l'Allemagne, qui fait la Une de la quasi totalité des sites d'informations outre-Rhin, est aussi qualifiée de "naufrage" par le Tagesspiegel qui évoque une équipe "coulée", une performance "faible" et décevante". Le quotidien berlinois va même jusqu'à parler "d'embarras", devant les 41.835 spectateurs du stade de Kazan.
Nach dem #Vorrundenaus Deutschlands gegen Südkorea herrscht großer Frust bei der Mannschaft, dem DFB und den Fans. Ein Überblick über die Reaktionen. #wm2018#GERKORhttps://t.co/CLrypp8s0m
— Tagesspiegel (@Tagesspiegel) 27 juin 2018
"Que c'est triste !" : le gouvernement allemand a aussi réagi
Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel a exprimé la déception de tout un pays après le choc de l'élimination historique de la Mannschaft dès la phase de groupes du Mondial-2018 mercredi. "Ce n'est pas notre Coupe du monde - que c'est triste!", a réagi Steffen Seibert dans un tweet peu après le coup de sifflet final du match contre la Corée du Sud, qui a dominé 2-0 les tenants du titre.