C’est parti pour le Mondial 2018 ! La cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde en Russie a donné le coup d’envoi de la grand-messe du football jeudi à 16h30 (heure française), au Luzhniki Stadium, à Moscou. Quelque 80.000 supporters ont pris place dans le stade, qui accueille le premier match du Mondial, Russie-Arabie saoudite, à 17h (heure française). La pelouse du stade arborait pour cette cérémonie un revêtement avec des hexagones, rappelant ceux d'un ballon de football :
©MLADEN ANTONOV / AFP
80.000 supporters ont pris place dans le stade moscovite pour le premier match du Mondial 2018. ©PATRIK STOLLARZ / AFP
Une cérémonie tout en chansons. Après la diffusion d'un bref clip de présentation des 12 sites russes qui accueillent les matches du Mondial, la cérémonie de moins de 30 minutes a commencé avec un concert de la pop star britannique Robbie Williams, arrivé sur la pelouse du Luzhniki Stadium entouré de plusieurs centaines de figurants. L'ancien membre du groupe Take That, fan de football, a interprété un de ses tubes, Let me entertain you :
Après avoir eu une de ses chansons choisie il y a quelques années pour le jeu vidéo FIFA, voici @robbiewilliams qui lance la cérémonie d'ouverture de la #CDM18 sur son tube "Let me entertain you" ! Regardez ▼▼https://t.co/tWgBcuPWpG
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 14 juin 2018
©MLADEN ANTONOV / AFP
Duo avec une soprano russe. Robbie Williams a ensuite été rejoint par la soprano russe Aïda Garifoullina, présentée comme "l'une des jeunes voix les plus acclamées de Russie" par les organisateurs et arrivée sur scène à bord d'un gigantesque "oiseau de feu". Ils ont chanté en duo deux titres du chanteur britannique, Feel et Angels... Le tout en présence de la mascotte de ce Mondial, un loup prénommé Zabivaka.
Fan de @robbiewilliams, revivez ses merveilleux "Feel" et "Angels" chantés en direct lors de la cérémonie d'ouverture de la #CDM18 !
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 14 juin 2018
Regardez ▼▼ https://t.co/DObkB4Csom
Le duo s'est produit aux côtés de la mascotte du Mondial ! ©AFP
Un ballon ayant passé plusieurs mois à bord de la Station spatiale internationale, d'où il a été ramené le 3 juin, a été amené ensuite sur la pelouse. Une heure avant la cérémonie d'ouverture, l'ancien gardien de but espagnol Iker Casillas et le mannequin russe Natalia Vodianova avaient déposé le trophée Jules-Rimet, remis au vainqueur de la Coupe du monde, sur le bord de la pelouse. La cérémonie a également été ponctuée de "mini-shows" pendant le concert, à l'image de cet artiste qui jongle avec quatre ballons de football :
©ALEXANDER NEMENOV / AFP
©ALEXANDER NEMENOV / AFP
Poutine déclare le Mondial ouvert. La cérémonie d'ouverture tout en chansons a laissé place ensuite à la présentation des équipes de Russie et d'Arabie saoudite, puis le président russe Vladimir Poutine a déclaré ouvert le Mondial 2018 lors d'un bref discours. "Je vous félicite pour le début du plus grand tournoi sportif du monde", a déclaré le président russe, suivi par le président de la Fifa Gianni Infantino qui a souhaité la bienvenue en russe et dans plusieurs langues.