En France, un litre d’eau sur cinq est perdu en raison de fuites sur le réseau, et les pertes sont encore plus importantes au sein de 198 collectivités qui affichent un taux de fuite de plus de 50% sur leur réseau. C’est le résultat d’une étude de l'association Intercommunalités de France publiée en début de semaine.
>> LIRE AUSSI - Réchauffement climatique : l'accès à l'eau va-t-il devenir de plus en plus difficile dans certaines régions de France ?
Dans la commune de Saulnières, rattachée à l’agglomération du pays de Dreux, près de 7 litres d’eau sur 10 sont perdus en raison d’importantes fuites. C’est l’un des plus faibles rendements d’eau potable de France. Dans cette petite commune d’Eure-et-Loir, le réseau de canalisations date des années 30. Des canalisations en fonte grise devenues particulièrement fragiles avec le temps.
"La moindre vibration sur la voirie ou un mouvement de sol peut venir décaler le réseau", explique Amandine Pontieux, directrice des cycles de l’eau de l’agglomération du pays de Dreux. "On observe des déboîtements ou des micro-cassures qui génèrent des pertes d’eau sur le réseau."
"50 millions d'euros" de coût de rénovation pour l'agglomération
Christian Albert, le maire de Saulnières, assure qu’il tente de repérer ces fuites depuis des années mais rien n’y fait. "Moi ça me tourmente beaucoup, on a fait des recherches de fuites il y a deux ans, mais notre rendement d’eau potable lui ne s’améliore pas."
Une solution : la rénovation complète du réseau d’eau potable, une compétence de l'agglomération. "Il faut reconstruire le réseau chez eux, et ils ne peuvent pas le faire tout seul", détaille le président Gérard Sourrisseau. "Des dizaines de kilomètres à refaire, ça voudrait dire que leur prix de l’eau passerait à environ 10 euros/m3. C’est intolérable. Il faudra qu’on consacre 50 millions d’euros, pour l’eau, pour l’agglomération du pays de Dreux."
Des coûts supportés par l'ensemble des communes de l’agglomération et différentes subventions. À Saulnières, les premiers travaux devraient débuter dans les prochains mois.