Le Pas-de-Calais voit enfin arriver la décrue et les habitants mesurent un peu plus l'ampleur des dégâts. Ce jeudi matin, la Première ministre Elisabeth Borne s'est d'ailleurs rendue au chevet des sinistrés de Neuville-sous-Montreuil où beaucoup ont tout perdu. À Saint-Etienne-au-Mont, où Europe 1 se trouvait, les habitants continuent le nettoyage malgré le retour de la pluie.
La crainte des habitants
Sur place, les services de la ville s'activent pour remettre la chaussée en état. Ils ont même reçu le soutien d'employés de la ville voisine de Boulogne-sur-Mer, à l'image de Fabrice. "On est là depuis ce (jeudi) matin 9h. Beaucoup de boulot, du nettoyage et l'entretien de voirie. Au moins, ça redonne un petit coup de propre", constate-t-il au micro d'Europe 1. D'autres équipes municipales aident les sinistrés à vider leur maison, tout ça sous une fine pluie. Cette dernière est de retour sur le Pas-de-Calais depuis la mi-journée, accompagnant la tempête Frederico. Et c'est ce qui inquiète les habitants ici, qui ont déjà connu quatre crues.
Dans la rue principale, Clément vide une nouvelle fois sa cave, l'air désabusé. "On a vidé quatre fois, on a rempli quatre fois. Apparemment, il pleut un peu moins, mais on ne sait jamais. Donc honnêtement, je commence à nettoyer en me disant que ça va se passer, mais on ne sait pas. On attend la cinquième vague, on ne sait pas. Le quartier a l'impression que ça ne va jamais se terminer, je ne suis pas le seul, je crois", déplore-t-il. Ce qu'il craint par-dessus-tout, c'est une nouvelle alerte rouge obligeant sa compagne et sa petite fille à quitter la maison. Pour l'instant, la rivière de la Liane n'est pas trop montée, mais les précipitations devraient continuer une bonne partie de la nuit.