Deux immeubles en bois abritant 220 logements vont sortir de terre à La Défense, a annoncé vendredi dans un communiqué l'établissement gérant le quartier d'affaires à l'ouest de Paris, qui veut davantage s'ouvrir sur l'extérieur. Les deux immeubles de 45 et 39 mètres, reliés par un socle qui abritera commerces et services, devraient ouvrir leurs portes en 2027 en lisière de La Défense, sur un site baptisé Segoffin, sur la commune de Courbevoie.
220 logements destinés aux jeunes actifs ou aux étudiants
Ils abriteront 220 logements en "coliving", forme de colocation avec services en vogue chez les investisseurs immobiliers, qui cible surtout les jeunes actifs ou les étudiants qui en ont les moyens. Les tours seront réalisées par une filiale du promoteur Altarea et le groupe GA Smart Building, premiers lauréats d'un appel à projets urbains "mixtes et bas carbone" visant à réhabiliter cinq sites en bordure de La Défense. L'infrastructure et le socle des deux bâtiments seront en "béton ultra bas carbone", selon l'établissement, tout le reste étant en bois.
Contrairement au béton, dont la fabrication peut être très émettrice de gaz à effet de serre, le bois contribue à alléger l'empreinte carbone de la construction et est à ce titre encouragé par l'ambitieuse règlementation environnementale française sur les bâtiments neufs (RE2020). L'établissement Paris La Défense veut transformer le plus grand quartier d'affaires d'Europe, en ne le cantonnant plus aux seuls bureaux. Il entend créer davantage de commerces et de services au pied et au sommet des tours, développer des logements ou créer des espaces à destination de sa population étudiante de plus en plus nombreuse.
Vendredi, élus et responsables locaux ont inauguré la nouvelle place de La Défense, face à la Grande Arche, après des travaux de rénovation qui ont notamment consisté à installer des arbres et modifier le revêtement du sol.