1:38
  • Copié
Noémie Loiselle (à Lyon) // Crédit photo : Matthieu Delaty / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le premier épisode caniculaire de la saison touche la France cette semaine. Dans le sud du pays, les températures frôlent les 40 degrés. A Lyon, la nuit de lundi à mardi fut difficile pour les habitants, avec des températures ne descendant pas en dessous de 26 degrés au meilleur de la nuit.
REPORTAGE

La vague de chaleur gagne du terrain. La moitié du sud du pays est placé en vigilance orange canicule, soit 45 départements concernés. Ce mardi, le mercure devrait frôler de nouveau les 40 degrés. Et ce n'est pas la nuit qui permettra aux Français de se reposer. À Lyon, la nuit de lundi à mardi a été difficile. À minuit, le thermomètre affichait encore 30 degrés dans les rues de la capitale des Gaules. Et au cours de la nuit, la température ne sera pas descendue en dessous de 26 degrés. 

"Je dors par tranche de 2 heures"

Difficile alors de dormir pour beaucoup de Lyonnais. "Ça m'arrive de prendre plusieurs douches la nuit parce que sinon, il fait vraiment trop chaud quoi" explique Faustine, 21 ans, infirmière, au micro d'Europe 1. "Je suis dans un 20 mètres carrés, donc il y fait chaud vite. Et je vais avoir des réveils plus fractionnés que quand la température est plus agréable", poursuit-elle. 

Pour passer de meilleures nuits, Juliette, 33 ans, a décidé de partir de Lyon ce matin et de se mettre au frais à la campagne, dans le Beaujolais, chez ses parents. "Je dors en mezzanine, donc il fait très chaud. Je me réveille plusieurs fois dans la nuit parce que j'ai le bruit de la rue, j'ai le bruit du ventilateur, j'ai la chaleur donc on va dire que je dors par tranche de 2 heures" actuellement, regrette-t-elle. Elle espère désormais pouvoir mieux dormir à la campagne, au frais.

Des températures difficilement supportables dans les appartements

Mais les actifs ne sont pas les seuls à souffrir. Chaque été, Lucette redoute les fortes chaleurs. Du haut de ses 81 ans, la retraitée avoue étouffer dans son appartement. "Je crains énormément la chaleur. Chez moi, je vis dans le noir, qu'est-ce que vous voulez, en fermant les volets. C'est très mal isolé", reconnait-elle, expliquant être "toujours assise sur le canapé. Je ne fais rien. C'est difficile". 

Et cette journée de mardi ne devrait pas arranger Lucette. Le mercure devrait atteindre les 40 degrés. Des orages sont attendus dans la nuit, mais les températures ne devraient pas baisser pour autant.