1:01
  • Copié
Frédéric Michel et Wilfried Devillers / Crédits photo : VALERY HACHE / AFP
Près de Vidauban, dans le Var, plus de 600 pompiers ont combattu toute la nuit les flammes du premier grand feu de l'année en France. Au moins 600 hectares de forêt dans le massif des Maures sont partis en fumée. Les habitants des quelques hameaux évacués ce mardi soir ont pu réintégrer leur domicile.

C'est tristement le premier grand feu de l'année. Dans le Var, au moins 600 hectares de forêt sont partis en fumée dans le massif des Maures. Dès mardi soir, des centaines de pompiers ont été mobilisés, et plusieurs hameaux évacués. Toute la nuit, les pompiers, appuyés par les forestiers sapeurs, ont combattu les flammes mètre carré par mètre carré. Ils sont désormais plus de 600 sur le terrain, avec des renforts des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et de l'Hérault. L'Unité 7 de la sécurité civile est également mobilisée.

Origine inconnue

"Il y avait des flammes des deux côtés de la route. On pouvait voir la fumée au loin. Quand je suis arrivé sur le domaine, parce que j'habite sur un domaine viticole, il y avait des départs de feu un peu partout. Et c'est inquiétant parce qu'il s'est passé la même chose il y a deux ans. Ce ne sont pas de très bons souvenirs. Quand on nous dit qu'il faut évacuer le plus rapidement possible, en emportant le strict minimum, c'est assez stressant", raconte Mathieu, restaurateur à Vidauban, interrogé par Europe 1.

Ce mercredi matin, le vent semble avoir faibli. Le point particulièrement surveillé se situe à l'avant du flanc droit du feu, entre Vidauban et le Plan de la Tour. Les actions de traitement des lisières se poursuivent, en anticipation de la météo prévue pour la journée. Depuis 7 heures du matin, deux Canadair et un Dash renforcent le dispositif. Les habitants des quelques hameaux évacués mardi soir ont pu réintégrer leur domicile. Ce premier grand feu de la saison est parti d'une route départementale. Les autorités ignorent pour le moment son origine.