Publicité
Publicité

Le «Veganuary», le défi végétal qui séduit de plus en plus les Français

Laura Laplaud . 1 min
Le "Veganuary", un défi venu du Royaume-Uni et qui prend de plus en plus d’ampleur en France.
Le "Veganuary", un défi venu du Royaume-Uni et qui prend de plus en plus d’ampleur en France. NurPhoto via AFP / © Romy Arroyo Fernandez / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Le mois de janvier se transforme pour des milliers de personnes en un défi alimentaire : un mois sans produits d'origine animale. Lancé par le mouvement britannique "Veganuary", cette initiative connaît un essor rapide en France, où elle rassemble de plus en plus de participants chaque année.

Un mois sans produits d’origine animale : c’est le défi lancé par le mouvement "Veganuary", venu du Royaume-Uni et qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Chaque année, du 1er au 31 janvier, l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les bienfaits d’un régime végétal. En seulement quatre ans, l’initiative est passée de 30 à plus de 220 entreprises participantes, incluant des start-ups, des restaurants, mais aussi des grandes surfaces.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un challenge semblable au "Dry January"

Ce challenge, semblable au "Dry January", mois sans alcool, est coordonné en France par l'association de défense des animaux L214. L’objectif est de sensibiliser à la cause animale tout en incitant le public à changer ses habitudes alimentaires. À travers des événements comme des "chasses au trésor vegan", des dégustations ou des promotions dans des supermarchés tels que Monoprix ou Carrefour, l'initiative vise à toucher un large public.

Trois avantages principaux ressortent de ce mois sans manger d'aliments d'origine animale.

Sur la santé : participer au "Veganuary" peut aider à réduire le risque de maladies chroniques, améliorer la digestion et augmenter les niveaux d'énergie.

Sur l'environnement : en réduisant la consommation de produits animaux, les participants diminuent leur empreinte carbone et préservent les ressources naturelles.

Sur l'éthique : le véganisme s'oppose à l'exploitation animale, promouvant une coexistence respectueuse avec les autres espèces.

Être vegan ne se limite pas à ce que l'on mange

En anglais, le terme "vegan" désigne généralement un régime alimentaire végétalien, qui exclut les produits d'origine animale tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et le miel. Cependant, le véganisme va au-delà de l'alimentation. Il incarne un mode de vie qui inclut également le refus de l'utilisation de produits issus de l'exploitation animale, comme le cuir ou la laine. Ainsi, être vegan ne se limite pas à ce que l'on mange, mais concerne également les choix de consommation dans d'autres domaines du quotidien.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chaque année, des milliers de personnes s'inscrivent pour relever ce défi, découvrant ainsi la diversité de la cuisine végane. Pour s'inscrire, rendez-vous sur le site Vegan Pratique. Vous recevrez ensuite un livret de recettes avec des idées de repas pour vous aider tout au long du mois ainsi que des conseils nutritionnels. En 2024, 25 millions de personnes ont participé à cette initiative à travers le monde, selon une enquête YouGov.