C’était le premier grand feu de forêt de la saison. Un incendie a détruit près de 600 hectares dans le Var en ce début de semaine, il est aujourd'hui maitrisé. Mais les autorités mettent en garde contre le danger des feux de forêts cet été… Car même si le printemps a été pluvieux, la France n'est pas à l’abri du risque incendie. Beaucoup de pluie juste avant l’été, c’est peut-être même le pire des scénarios…
"C'est très favorable à la croissance de la végétation et en particulier de la petite végétation dans les sous bois. En cas de sécheresse, cette végétation supplémentaire sera autant de combustible qui favorisera le risque d'éclosion ou de propagation d'un feu", prévient Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles de Météo-France.
Une vigilance étendue
Et cette année, les prévisionnistes de Météo-France spécialisés dans les feux de forêts étendent leur vigilance à une plus grande partie du pays. "Ce travail d'expertise, il a été fait uniquement pour le sud de la France et depuis cette année, on va l'élargir à la région ouest parce que le risque feu s'étend et avec le changement climatique. Il touche maintenant des régions comme la Bretagne ou dans l'est de la France", complète-t-il.
Les secours aussi se tiennent prêts, et ce, même avec les JO qui mobilisent du monde. À l'échelle nationale, une cinquantaine de colonnes de renfort de sapeurs-pompiers peuvent intervenir à tout moment dès que les moyens territoriaux sont dépassés. Et pour éviter ces incendies d’ampleur, les autorités misent sur la prévention, avec une campagne de sensibilisation car 9 feux sur 10 sont d’origine humaine. Pas de jet de mégot donc, attention aux travaux et aux barbecues en plein air… Et débroussaillage obligatoire avant l’été dans les départements à risque.