Dans ce village de l'Isère, sur la petite commune de Saint-Christophe-en-Oisans, personne n'avait jamais vu ça. Après les pluies torrentielles, qui se sont abattues en quelques heures seulement sur le hameau de La Bérarde, et une crue soudaine, 97 personnes ont du être évacuées en un temps record grâce à quatre hélicoptères. Englouti par les eaux, le village s'est retrouvé littéralement coupé du monde. Maintenant la vigilance levée, l'heure est à la sidération. À commencer par celle du maire, Jean-Louis Arthaud.
>> LIRE AUSSI - L'adaptation au changement climatique pas à la hauteur en France, selon les experts du HCC
"Un grand choc et un grand dégoût"
"Un grand choc, Un grand dégoût, parce que ce sont des choses qui étaient prévisibles. Je l'ai signalé, je l'ai écrit : 'Attention, on a un point qui est vraiment problématique sur ce hameau'. Je pense que sur La Bérarde, c'est l'ensemble des habitations qui ont été touchées et pour certaines complètement détruite. On est encore un petit peu abasourdi par ce qu'il vient d'arriver", raconte-t-il au micro d'Europe 1.
"Le bilan va être fait dans les semaines à venir mais on va constater qu'il n'y aura pas beaucoup d'habitations qui seront à sauver… Ce qui est sûr, c'est qu'on va faire bien évidemment un dossier de déclaration, auprès des assurances, de catastrophe naturelle pour que les habitants et tous ceux qui ont été impactés puissent faire valoir des dossiers. Il faut réaliser ce qui s'est passé", complète le maire de Saint-Christophe-en-Oisans. La route d'accès de la commune était d'ailleurs toujours inondée cette nuit. Elle doit faire l'objet d'un diagnostic dès ce samedi matin et cela devrait durer plusieurs jours.