Naufrage d'un bateau de migrants entre la Serbie et la Bosnie : un nouveau corps retrouvé

© Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP
Le corps d'un migrant a été retrouvé vendredi portant à 11 le nombre de morts dans le naufrage d'un bateau qui tentait de traverser la Drina, fleuve frontalier entre la Serbie et la Bosnie, a confirmé à l'AFP la protection civile de la Bosnie.

Les sauveteurs avaient déjà retrouvé jeudi 10 corps, dont ceux d'une petite fille de 9 mois et de sa mère. Selon la police serbe, l'embarcation s'est retournée près de Ljubovija en Serbie, pays de transit sur la "route des Balkans" que les migrants empruntent pour se rendre dans l'Union européenne. Après l'accident, la police et les pompiers ont trouvé 18 personnes dont 3 enfants qui avaient réussi à rejoindre les berges.

"Nous ne disposons pas d'informations exactes sur le nombre de personnes que nous recherchons encore, ce qui constitue un problème supplémentaire", a déclaré Vladan Rankic, du service de protection civile des Serbes de Bosnie, parlant de "28 à 30 migrants" à bord du bateau au moment du naufrage, dont on ne connaît pas la nationalité pour le moment.

Plusieurs dizaines de migrants sont morts ces dernières années en tentant de traverser la Drina

"En fonction de la température de l'eau, les corps devraient remonter à la surface dans les 72 heures. (...) Il y a de nombreux pêcheurs dans cette zone qui pourront repérer les corps s'ils remontent, même si nous ne les trouvons pas", a expliqué le chef de l'équipe de secours.

"La Drina est toujours dangereuse, même pour les bons nageurs", a souligné M. Rankic. Près de 100.000 migrants, dont 20.000 mineurs non accompagnés, ont emprunté en 2023 la "route des Balkans", contre 144.000 en 2022, selon l'agence européenne de garde-frontières Frontex.

 

Plusieurs dizaines de migrants sont morts ces dernières années en tentant de traverser la Drina. Plus d'un million de migrants, venant de pays asiatiques et africains, ont traversé la Serbie depuis 2015, pour une grande partie en 2015 durant la grande vague de réfugiés du Moyen-Orient, selon le gouvernement serbe.

La police locale a enregistré de janvier à juin 2024 près de 10.400 entrées illégales dans le pays, en baisse de près de 70% par rapport à la même période l'année dernière. Il s'agissait notamment de ressortissants syriens, afghans, turcs, marocains et pakistanais. Les autorités serbes attribuent cette baisse à une coopération plus étroite avec la police autrichienne et l'agence Frontex.