Dans son bulletin publié ce mercredi 20 novembre, Météo-France annonce le placement en vigilance orange de 32 départements pour un risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas ce jeudi, à partir de 6 heures du matin. La vigilance concernent notamment tous les départements de l'Ile-de-France ainsi que l'Aube, l'Yonne, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, les Vosges, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Les autres départements concernés sont les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne, la Mayenne, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Nièvre, le Cher, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Pour mercredi 20 novembre 2024 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 20, 2024
2 départements en Vigilance orange
Pour jeudi 21 novembre 2024 :
49 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHPpic.twitter.com/SVCkKlYkpL
2 à 5 cm en plaine
"Jeudi, la dépression Caetano va traverser la France d'ouest en est, et engendrer des chutes de neige" et du verglas y compris en plaine, qui pourraient être "suffisamment notables pour rendre les conditions de circulation difficiles", précise Météo-France. Ces chutes de neige sont prévues "entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi" et la vigilance orange, la deuxième plus importante des quatre niveaux de Météo-France, est maintenue au moins jusqu'à minuit jeudi.
"On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu'à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu'à 15 à 20 cm sur l'est de la Franche-Comté", indique le prévisionniste. "Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste possible", ajoute-t-il, face à la trajectoire encore incertaine de la dépression. La Nièvre, le Cher, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes ont déjà vu leur situation évoluer, relevée en vigilance orange pour "neige/verglas". En Ile-de-France, 1 à 3 cm sont attendus, localement 5 à 7 cm sur le sud de la région. Des chutes de neige sont également prévues à basse altitude sur les Alpes du Sud.
"Épisode hivernal précoce"
Le passage de cette dépression intervient dans le cadre d'un "épisode hivernal précoce" avec l'arrivée à partir de mercredi d'une "masse d'air polaire" faisant chuter les températures. Ces dernières "devraient plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier", indique Météo-France sur son site internet.
Le froid devrait persister vendredi avant un "puissant redoux" attendu dans la journée de samedi. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l'Aquitaine aux Pays-de-Loire jusqu'au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles. 17 départements ont ainsi été placés en vigilance orange pour le vent, ce jeudi.