Les cours d'eau du Pas-de-Calais ayant connu ces derniers jours des crues historiques ne devraient pas connaître de "décrue avant au moins vendredi", a estimé mercredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui s'est rendu sur place. "Il est probable qu'avant la fin de cette journée nous officialisions la vigilance rouge sur la plupart des cours d'eau du Pas-de-Calais compte tenu des prévisions météo", a-t-il averti.
Alors que certains cours d'eau ont connu une décrue partielle, permettant d'abaisser le niveau d'alerte à orange mardi après-midi, "cet épisode n'est pas complètement derrière nous", a-t-il souligné. "Il n'y a pas de perspective de décrue avant au moins vendredi à ce stade", selon lui. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, également sur place, s'est engagé à déclarer l'état de catastrophe naturelle rapidement pour les communes du Pas-de-Calais et du Nord concernées afin que "la solidarité nationale puisse se faire".
"On a pu sauver des vies"
Une commission se réunit dans ce but le 14 novembre, a-t-il ajouté. Il a salué le "courage de nos sapeurs-pompiers" venus de plusieurs départements "pour qu'il y ait le moins de dégâts physiques possibles, ce qui est le cas aujourd'hui". Grâce au système FR-Alerte d'envoi de SMS dans les zones inondées, "on a pu sauver des vies", a-t-il estimé, saluant "un bilan humain (...) très réduit" sans mort ni blessé grave.
"Il faut continuer à faire attention" avec la pluie qui se poursuit, a-t-il souligné, appelant à "ne pas se mettre près des cours d'eau, monter à l'étage quand c'est possible, débrancher ses appareils électriques". En l'espace de 30 jours, il est tombé l'équivalent de six mois de précipitations sur le Pas-de-Calais, a indiqué Christophe Béchu, soulignant que "la dernière semaine à elle seule a représenté trois mois de précipitations".