Publicité
Publicité

Affaire Gérard Depardieu : quelles sont les accusations portées par la comédienne Charlotte Arnould ?

Marie Gicquel - Mis à jour le . 1 min

Alors que le parquet de Paris a récemment requis un procès devant la cour criminelle départementale à l'encontre de Gérard Depardieu pour viols et agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould, quelles sont concrètement les accusations portées ?  

Gérard Depardieu, âgé de 75 ans, avait été mis en examen dans cette affaire le 16 décembre 2020 après une plainte par Charlotte Arnould qui l'accuse de deux viols commis en 2018. Il revient désormais à la juge d'instruction chargée de ce dossier d'ordonner ou non un procès .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon la comédienne, tout commence donc en août 2018. Charlotte Arnould, 22 ans à l'époque, se rend chez l'acteur, un ami de son père, en qui elle a toute confiance. Mais dans l'hôtel particulier de l'acteur à Paris. Tout bascule, comme elle l'expliquait à France 2 il y a plusieurs mois. "Je ne comprends pas trop tout ce qui m'arrive. C'est énorme et c'est d'une violence inouïe", raconte-t-elle. 

Deux plaintes déposées

"La première chose que je fais quand je sors, c'est je m'effondre en larmes, j'appelle ma mère et je lui raconte tout", poursuit la comédienne. Ce sont des faits de pénétration digitale, je parle des cunnilingus, je dis aussi les phrases qu'il m'a dites." Une semaine plus tard, Gérard Depardieu aurait réinvité la jeune femme qui accepte pour s'expliquer et le même scénario se serait produit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La comédienne porte alors plainte une première fois, mais les faits paraissent insuffisamment caractérisés. Charlotte Arnould reporte donc plainte avec constitution de partie civile. S'ensuit une longue enquête, plusieurs confrontations, et donc cette réquisition du parquet de Paris tombée ce jeudi. 

Gérard Depardieu nie les faits depuis le début et a même publié sa version des faits dans les colonnes du Figaro. "Une femme est venue chez moi, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée." Le dossier repose désormais entre les mains de la juge d'instruction qui ordonnera ou pas un second procès contre Gérard Depardieu.