La France est passée vendredi en alerte "urgence attentat" après l'attaque islamiste dans un collège-lycée d'Arras, où un enseignant a été poignardé à mort et trois autres personnes blessées par un jeune homme fiché S, trois ans après l'assassinat de Samuel Paty. Le jeune terroriste était un ancien élève de la cité scolaire Gambetta. Un jeune homme, qui, au fil des ans, a basculé dans le fanatisme islamiste.
L'image d'un étudiant sage
Un regard sombre, derrière des lunettes cerclées de métal, sur la photo de son profil Facebook, Mohammed Mogouchkov renvoie l'image d'un étudiant sage, un jeune homme comme les autres finalement qu'a connu Fabien, son ancien professeur de sport. "C'était un garçon normal, discret mais qui était très accessible, très ouvert. Je n'aurais jamais pu imaginer quelque chose venant de cet élève-là, de me dire qu'il pourrait faire un attentat ou un acte comme ça", lance-t-il.
Un comportement inquiétant
Dans son quartier, Taïeb avait noté un comportement inquiétant de ce garçon sportif, amateur de boxe et qui pratiquait un islam radical. Taïeb se souvient de ce jour où Mohammed Mogouchkov lui a reproché d'écouter de la musique sur une enceinte Bluetooth. "Moi, je ne l'ai jamais accepté en tant que musulman. C'est vraiment une personne qui était islamiste. C'était un peu une oppression, il m'a quand même dit 'soit tu éteins ta baffle, soit je te frappe', il avait un comportement vraiment agressif", raconte Taïeb qui ne le pensait pas capable d'un tel acte.
Comme tous les élèves du lycée Gambetta, Taïeb se demande comment ce garçon a pu sombrer dans un tel fanatisme et une folie meurtrière.