1:32
  • Copié
Jean-Baptiste Marty // Crédit photo : Miguel MEDINA / AFP
Le procès de Monique Olivier entre dans son dernier jour. L'ex-femme du tueur en série, Michel Fourniret, comparaît depuis deux semaines devant la cour d'Assises des Hauts-de-Seine pour complicité de viol et d'assassinat de trois jeunes filles. Parmi les victimes : Estelle Mouzin. Sa famille espère encore quelques révélations, pour au moins retrouver son corps.

Le procès de Monique Olivier touche à sa fin. L’ancienne femme de Michel Fourniret comparaît depuis deux semaines devant la cour d’Assises des Hauts-de-Seine pour complicité de viol et d’assassinat sur trois jeunes filles entre 1988 et 2003. Parmi les victimes : Estelle Mouzin, une fillette de 9 ans, enlevée à Guermantes en Seine-et-Marne il y a 20 ans et dont le corps n’a jamais été retrouvé.

 

>> Retrouvez Europe 1 Matin en replay et en podcast ici

 

Savoir où Estelle Mouzin a été enterrée

Ce mardi, les experts psychiatres se sont écharpés sur le profil de cette femme, tantôt perçue comme une manipulatrice très intelligente, tantôt comme une femme utilisée avec un QI faible. Mais du côté de la famille d'Estelle Mouzin, on espère encore quelques mots, quelques phrases, mais surtout quelques indices de la part de Monique Olivier.

Avec en tête, un unique objectif : savoir où la jeune fille a été enterrée. Monique Olivier l’assure : elle ne le sait pas. "Si je le savais, je l’aurais dit", a-t-elle martelé à plusieurs reprises depuis le début de ces deux semaines de procès. Mais les parties civiles ne la croient pas et estiment qu'elle en sait plus qu’elle ne le dit. Elle a notamment surveillé la fillette au château du Sautou dans les Ardennes, après son enlèvement.

Le fils du couple Fourniret également appelé à témoigner

Alors, pour faire parler Monique Olivier, Maître Didier Seban, avocat de la famille d’Estelle Mouzin, a élaboré sa stratégie. "On va la mettre devant ses contradictions, la confronter à ses blancs lors de ses explications, la mettre devant ces deux jours où Estelle était à Charleville, devant ce que disent les codétenus qui disent beaucoup plus, qui racontent ce que Monique Olivier leur a dit de l'affaire, etc", explique-t-il au micro d'Europe 1. 

Une autre personne est très attendue pour ce dernier interrogatoire : Sélim, unique fils du couple, 15 ans à l’époque des faits et présent lorsqu’Estelle Mouzin était séquestrée. Son témoignage pourrait être crucial et pourrait permettre à Monique Olivier de retrouver la mémoire.