Dans la nuit de lundi 28 à mardi 29 octobre, deux individus ont été interpellés après s'être introduits dans Notre-Dame de la Garde à Marseille et avoir volé l’argent des offrandes. Les faits se sont produits aux alentours de minuit, quand deux jeunes âgés de 17 et 18 ans se sont introduits par effraction avec un seul but en tête : ramasser l'argent des offrandes des fidèles.
Ils étaient en possession de plusieurs kilos de pièces de monnaie que les fidèles ont pour habitude de jeter sur le toit de l'édifice. Une religieuse aurait immédiatement alerté la police.
"C'est horrible de faire des choses comme ça dans un lieu sacré"
Les policiers ont interpellé un premier suspect sur place avant de mettre la main sur le second après une course-poursuite. Les habitants du quartier s'indignent face à cet acte. "C'est ni respecter les gens, ni respecter l'endroit, ni respecter ceux qui ont fait l'acte", exprime un passant. "Pour moi, c'est horrible de faire des choses comme ça dans un lieu sacré", s'indigne de son côté une autre passante.
Le diocèse n'a pas répondu mardi à la mi-journée. Des sources policières assurent que légalement, même si ces pièces ont été jetées, elles sont considérées comme des dons. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour vol aggravé.