Condamnation pour viol de Dani Alves annulée en appel : le parquet se pourvoit en cassation

D'abord condamné à quatre ans et six mois de prison pour le viol d'une jeune fille en 2022, Dani Alves avait vu sa condamnation annulée en appel la semaine dernière. Le parquet a décidé de se pourvoir en cassation. La décision de la cour d'appel a été très critiquée par les associations féministes et par plusieurs membres du gouvernement.
Le parquet a annoncé mercredi se pourvoir en cassation après l'annulation en appel de la condamnation de l'ex-star du FC Barcelone Dani Alves à quatre ans et six mois de prison pour le viol d'une jeune fille en 2022 en Espagne.
Le parquet de la Communauté autonome de Catalogne "a annoncé son intention d'introduire un pourvoi en cassation contre l'arrêt" de la cour d'appel de Barcelone (nord-est), qui avait suscité de vives réactions, indique l'instance dans un communiqué. L'ancien international brésilien a été acquitté vendredi en appel par des juges qui ont estimé que le récit de la plaignante manquait de "fiabilité".
"Une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits"
La condamnation de l'ancien latéral droit, 41 ans, a été marquée par "une série de manquements, d'imprécisions, d'incohérences et de contradictions sur les faits", et des "insuffisances" dans les preuves apportées, a aussi assuré dans un communiqué la cour d'appel. Dani Alves, âgé de 41 ans, était en liberté conditionnelle depuis un an après avoir passé 14 mois en prison.
La décision de la cour d'appel a été très critiquée par les associations féministes, ainsi que par plusieurs membres du gouvernement de gauche du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. La ministre du Budget María Jesús Montero avait ainsi affirmé samedi que c'était "honteux que l'on remette encore en question le témoignage d'une victime et que l'on dise que la présomption d'innocence passe avant le témoignage de jeunes femmes courageuses".
Elle a toutefois tempéré mardi ses propos, avant que l'organe chargé de garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire espagnol ne prenne la défense des magistrats ayant rendu les décisions de première instance et d'appel. "La protection et le soutien aux victimes, en particulier des délits contre la liberté sexuelle, n'impliquent pas de renoncer à la présomption d'innocence", a notamment rappelé le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ) dans un communiqué.
Dani Alves était accusé d'avoir violé une jeune femme durant la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans la zone VIP d'une discothèque de Barcelone, ce qu'il a toujours démenti, évoquant notamment une relation sexuelle consentie, après avoir toutefois changé plusieurs fois de version.
Footballeur parmi les plus titrés de l'histoire, Dani Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016. Au moment de l'affaire, il jouait dans le club mexicain des Pumas, qui l'a licencié.