1:17
  • Copié
Jean-Baptiste Marty // Crédit photo : Dimitar DILKOFF / AFP , modifié à
À l'approche du week-end de Pâques, la vigilance est renforcée tout autour des lieux de culte chrétiens. Trois jours de fête particulièrement redoutés par les autorités dans un contexte de menace terroriste accrue depuis l'attaque de Moscou. Face à cette inquiétude, Gérald Darmanin a pris des mesures de sécurité. 

Le week-end de Pâques approche. Trois jours de festivités particulièrement redoutées par les autorités qui ont décidé de renforcer la vigilance autour des lieux de culte chrétiens. Face à cette inquiétude, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est rendu à la DGSI ce jeudi puis a envoyé un Télégramme à tous les préfets pour les briefer avant ce week-end. Mais quelles mesures de sécurité vont être mises en place ? 

Une menace terroriste plus présente que jamais 

Autour de chaque église, les fidèles trouveront des policiers et des gendarmes, mais aussi des militaires sentinelles. Tous doivent prendre contact avec les curés des paroisses, avant chaque cérémonie. On parle notamment du vendredi Saint, puis la vigile pascale samedi soir et enfin la fête de Pâques. L’objectif : avoir une estimation du nombre de fidèles attendus pour que le dispositif de forces de l’ordre soit adapté.

Juste avant les célébrations, plusieurs consignes : le contrôle systématique des sacs, les contrôles d’identité, ou encore la surveillance des véhicules garés à proximité des églises. Dans certaines villes, la consigne sera même passée aux maires d’interdire la circulation. Gérald Darmanin demande également aux policiers et gendarmes d’être en lien avec les procureurs pour accélérer les procédures en cas d’incident.

Alors cette demande spéciale du ministre de l’Intérieur qui est aussi ministre des Cultes, intervient quelques jours après le déclenchement de l'alerte "Urgence attentat". Une menace terroriste plus que jamais présente à quelques mois des Jeux olympiques.