6:39
  • Copié
Europe 1
Il y a neuf ans, le 13 novembre 2015, Georges Salinas, alors chef-adjoint de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), est intervenu lors des attentats du Bataclan. Au micro de Cyril Hanouna, il revient sur cette soirée dramatique. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Il y a neuf ans, les attentats du 13 novembre faisaient 130 morts. Neuf ans plus tard, l'émotion est toujours vive. Invité dans On marche sur la tête, Georges Salinas, alors chef-adjoint de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI) au moment de ces attaques, est revenu sur cette soirée.  

"On est habitué à la grande violence, mais on ne s'attendait pas à cette scène de guerre", relate le désormais directeur du Groupe de Sécurité du président de la République. Lorsque les premières explosions surviennent au Stade de France, les forces de l’ordre pensent d’abord à un accident. "À la deuxième explosion, on a compris et on a laissé le Raid aller à Saint-Denis", souligne-t-il.

"J’ai mis 23 minutes pour faire 60 km"

Très rapidement, après les événements du Stade de France, des fusillades éclatent sur les terrasses parisiennes et dans la salle de concert du Bataclan. "On a compris qu’on était face à une attaque de masse. Je me suis rendu à mes services très rapidement, car j’ai mis 23 minutes pour faire 60 km", relate Georges Salinas. Une fois sur Paris, il rejoint ses forces au Bataclan. "On est rentré dedans et on a vu les cadavres, mais il y avait beaucoup de gens couchés pour se protéger, donc on a évacué les valides", souligne l’ancien membre de la BRI.

La BRI devait ensuite s’occuper des otages prisonniers à l’étage. "On a essayé de négocier, on fait toujours de la négociation même dans les cas les plus difficiles", indique Georges Salinas. Après l’échec des pourparlers, les deux terroristes restants seront neutralisés.