La cathédrale de Rouen récupérera-t-elle ses vitraux exposés dans des musées américains ? En fin d'année, une plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Rouen contre le célèbre Metropolitan Museum of Art (Met) de New York, le Glencairn Museum de Bryn Athyn de Pennsylvanie et le Worcester Art Museum du Massachusetts pour recel de vol concernant six vitraux appartenant à la cathédrale Notre-Dame de Rouen, comme le rapporte Ouest-France. L'affaire a été portée devant la justice par l'association française "Lumière sur le patrimoine".
>> LIRE AUSSI - L'incroyable histoire du portrait d'Anatole France, réclamé par la France aux États-Unis
Philippe Machicote, le président de l’association, explique que "des vols de vitraux ont été commis au sein de la cathédrale de Rouen à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du siècle suivant". Il s'appuie notamment sur le témoignage de l'archéologue et historien de l'art, Jean Lafond, qui avait alerté sur la disparition de ces parties des "Sept Dormants d'Éphèse".
Décédé en 1975, ce dernier avait inventorié les vitraux en 1911 et les avait entreposés dans des caisses au sein de la cathédrale. Vingt ans plus tard, l'archéologue s'était rendu compte de leur disparition. "Je pensais les avoir sauvés, mais lorsqu’on ouvrit les caisses en 1931, à l’occasion d’une exposition d’art religieux ancien, on n’y trouva guère que des panneaux en lambeaux, de simples débris, quelques bordures et… des pierres", avait-il écrit.
Les vitraux vendus "clandestinement par le marché parisien"
Pour Philippe Machicote, les vitraux ont été "passés clandestinement par le marché parisien [et] ont fini par se retrouver dans les mains de collectionneurs américains et, après leur mort, dans des musées. Voilà pourquoi j’ai porté plainte mi-décembre auprès du procureur de la République de Rouen pour recel de vol, le vol étant prescrit", indique-t-il à Ouest-France.
Pour autant, rien n'indique que la cathédrale de Rouen récupérera ses vitraux. En septembre dernier, l'association "Lumière sur le patrimoine" avait déjà déposé une plainte contre la maison Sotheby's, après avoir découvert que deux vitraux disparus depuis plus de deux siècles appartenant à la cathédrale Notre-Dame de Paris avaient été vendus aux enchères en 2015. Une plainte qui avait été rejetée par le parquet de Paris.