Les Français lisent de moins en moins
La lecture quotidienne concerne moins d’un Français sur deux, selon un baromètre du Centre National du Livre qui alerte sur la chute de cette pratique. En 2024, 18 livres ont été lus en moyenne, contre 22 en 2023. La diversité des genres baisse, tandis que la dark romance et les mangas restent populaires, surtout chez les jeunes.
Ce n'est pas une bonne nouvelle. La lecture continue de reculer au profit des écrans. Un baromètre publié par le Centre National du Livre dans les colonnes du Figaro ce mardi matin tire la sonnette d'alarme sur la pratique de la lecture en France.
C'est une première depuis dix ans. Moins d'un Français sur deux déclare lire tous les jours ou presque. Il s'agit d'une baisse de quatre points sur un an. Concernant le nombre de livres, les Français en ont feuilleté 18 en moyenne en 2024. C'est quatre de moins qu'en 2023.
Les passants rencontrés sont des lecteurs plus ou moins assidus. "Je lis peu fréquemment, mais quand je m'y mets, j'aime bien. Quand j'ai du temps, pendant les vacances, une fois tous les deux mois", assure cette Parisienne.
La lecture est plus facile pour ce retraité : "J'ai le temps parce que je suis à la retraite. Donc j'ai le temps de lire quand j'ai besoin de lire un petit peu avant de m'endormir."
Une autre passante tente d'augmenter son temps de lecture : "J'essaye de plus lire. Justement, chaque année, c'est une de mes résolutions. Ça se perd avec les années, car je lisais beaucoup quand j'étais petite".
Des genres littéraires en difficulté
Autre point de l'étude, la diversité des genres littéraires baisse. Florence l'a aussi constaté. Elle tient la librairie L'Art de la Joie à Paris depuis dix ans. "Nous ce qu'on vend un peu moins en ce moment, c'est la BD, mais je pense que c'est une question de période. C'est beaucoup plus dur au niveau de la nouveauté", assure-t-elle.
"Les gens en fait, ils tournent autour, mais ils ne prennent pas. Par exemple, le livre de Joël Dicker, ici, c'est une catastrophe. Alors que normalement les gens s'arrachaient les livres de cet auteur", déplore la libraire.
Malgré tout, certains genres tirent leur épingle du jeu. La dark romance par exemple dérivée du roman sentimental. Tout comme les mangas toujours très en vogue notamment chez les jeunes.