Haute-Savoie : 20 ans de prison pour l'assassinat de son beau-père

© Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
La cour d'assises de Haute-Savoie a condamné vendredi à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son beau-père un jeune homme dont le père avait déjà été condamné pour un crime similaire 11 ans plus tôt. 

La cour d'assises de Haute-Savoie a rendu son verdict vendredi, condamnant un jeune homme de 22 ans à 20 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de son beau-père. Ce drame familial s'est produit en janvier 2021 dans une exploitation agricole de Pringy, près d’Annecy, où l'accusé était en apprentissage.

Les faits de l’affaire

Le jeune homme a tué son beau-père, un agriculteur de 64 ans, avec une arme à feu. L'incident a également entraîné des blessures sur sa belle-mère et sa compagne, faisant de cette tragédie un événement d'une grande gravité. La cour a retenu la préméditation dans son jugement, tout en considérant que le discernement de l'accusé était altéré au moment des faits. En plus de l'assassinat, il a été reconnu coupable de violences volontaires aggravées à l'encontre de sa belle-mère et de son ex-compagne.

Un passé familial troublant

Ce jugement est d'autant plus marquant qu'il fait écho à un passé familial tragique. En 2012, le père de l'accusé avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour avoir tué par balles son propre beau-père, créant un précédent douloureux dans la vie de la famille. L'avocat du jeune homme, Maitre Rimondi, a souligné l'impact psychologique de ces événements sur son client, qui n'avait que 8 ans lors du crime commis par son père.

Réactions et conséquences

La peine de 20 ans de réclusion est accompagnée d'une injonction de soins et d'une interdiction d’entrer en contact avec les parties civiles. Ces dernières se sont déclarées "soulagées" par le verdict et ont accueilli favorablement les mesures d'éloignement, l'avocat des victimes, Maitre Jean-François Jullien, qualifiant la peine de "parfaitement juste".

Cette affaire souligne la complexité des dynamiques familiales et les répercussions durables des actes criminels au sein d'une même lignée. Les conséquences de cet événement tragique devraient continuer à hanter le jeune homme, alors qu'il entame une longue peine de réclusion.