Le maire Les Républicains d'Agde (Hérault) et une "voyante" de son entourage sont en garde à vue depuis mardi dans le cadre d'une enquête menée par la brigade "criminalité financière" de la police judiciaire, a indiqué mercredi le procureur de Béziers, Raphaël Balland. Dans un communiqué, le magistrat a expliqué ne pas souhaiter préciser les faits reprochés au maire LR de 55 ans, à la tête d'Agde depuis 2001, "tant que les gardes à vue et les éventuelles présentations devant le magistrat instructeur ne sont pas terminées". "En tout état de cause, les deux personnes en garde à vue bénéficient de la présomption d'innocence", a insisté le procureur.
Député UMP de 2007 à 2012
Il a toutefois indiqué que Gilles d'Ettore, qui préside également l'agglomération Hérault Méditerranée et fut député UMP de 2007 à 2012, "ainsi qu'une femme de son entourage, exerçant une activité de voyante et médium", sont en garde à vue depuis mardi matin "dans le cadre d'une information judiciaire ouverte auprès d'un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Béziers". "Les investigations sont diligentées sous l'autorité du juge d'instruction par le commissariat de police d'Agde et la brigade de la criminalité financière du service interdépartemental de la police judiciaire de l'Hérault", a précisé Raphaël Balland, qui envisage de communiquer à nouveau sur ce dossier "au plus tard" jeudi après-midi.
Sollicité par l'AFP, l'avocat de Gilles d'Ettore, Jean-Marc Darrigade, n'a souhaité faire aucune déclaration dans l'attente de cette nouvelle communication du parquet. Ville du sud de l'Hérault, Agde compte environ 30.000 habitants permanents et jusqu'à 200.000 résidents en période estivale grâce au Cap d'Agde, sa station balnéaire en bord de Méditerranée et son célèbre village naturiste, réputé le plus grand du monde.