Le parquet national antiterroriste va ouvrir une enquête après la mort, jeudi, de deux humanitaires français lors d'un bombardement russe dans le sud de l'Ukraine. Les deux victimes ont péri lors d'une frappe sur Beryslav, petite commune située sur la rive nord du fleuve Dniepr, près de la ligne de front, a communiqué ce vendredi, le ministère français des Affaires étrangères. Trois autres Français ont été blessés dans l'incident.
"Un acte lâche et indigne"
Cette enquête est ouverte pour "crimes de guerre" et "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international humanitaire" notamment. Confiée aux gendarmes de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité (OCLCH), c'est la 10e procédure ouverte par le parquet national antiterroriste depuis le début du conflit en février 2022.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - «Ce n'était pas un mercenaire», clame Christopher, fils de l'un des humanitaires tués en Ukraine
"Deux humanitaires français ont été tués en Ukraine par une frappe russe", a ensuite réagi sur X (anciennement Twitter) Emmanuel Macron. "Un acte lâche et indigne", a estimé le président français, dont la "solidarité va à tous les bénévoles qui s'engagent pour aider les populations." Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également salué sur les réseaux sociaux la mémoire des deux "courageux" humanitaires français qui "aidaient les gens", fustigeant une "terreur russe" qui ne tient pas compte de la "nationalité des victimes".