Publicité
Publicité

Union européenne : accord des 27 pour renouveler les sanctions contre la Russie

Europe 1 avec AFP . 1 min
Les instances dirigeants de l'Union européenne veulent "montrer l'exemple" en matière d'égalité salariale.
Les instances dirigeants de l'Union européenne veulent "montrer l'exemple" en matière d'égalité salariale. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Lundi, les États membres de l'Union européenne ont renouvelé les sanctions contre la Russie mises en place depuis l'invasion de l'Ukraine. L'UE a déjà imposé quinze salves de sanctions depuis le 24 février 2022. Elles expiraient au 31 janvier et la décision de les renouveler devait être prise à l'unanimité.

Un accord a été conclu lundi entre les Etats membres de l'Union européenne pour renouveler les sanctions contre la Russie mises en place depuis l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas. "L'Europe tient ses promesses", a salué Kaja Kallas sur X, assurant que ces mesures "continueront de priver Moscou de revenus pour financer sa guerre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'unanimité

L'UE a déjà imposé quinze salves de sanctions depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022. Mais ces sanctions expiraient le 31 janvier et la décision de les reconduire devait être prise à l'unanimité. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, le dirigeant européen le plus conciliant à l'égard de la Russie, avait menacé durant des semaines de s'opposer à leur renouvellement.

Il avait d'abord indiqué vouloir attendre l'investiture de Donald Trump pour connaître la position de Washington avant de donner son accord. Mais le président américain a ensuite lui-même menacé la Russie de taxes, de droits de douane et de sanctions faute d'accord rapide sur le conflit en Ukraine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La menace de veto de Viktor Orban

Viktor Orban a de nouveau agité la menace de veto vendredi, exigeant que Bruxelles fasse pression sur l'Ukraine pour qu'elle rouvre un gazoduc vers l'Europe centrale. Selon des diplomates, l'UE a donc accepté de lire une déclaration sur la sécurité énergétique de la Hongrie lors de la réunion des ministres des affaires étrangères de lundi, en échange du soutien de Budapest au renouvellement des sanctions.

Le Premier ministre hongrois a déjà menacé plusieurs fois de s'opposer au renouvellement de sanctions, nécessaire tous les six mois, avant de finalement les approuver.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir