Un homme a été placé en garde à vue lundi soir dans le cadre de l'enquête sur l'incendie qui a fortement endommagé une église de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris mardi auprès du parquet. Cet homme né en 1985 a des "antécédents nombreux", a indiqué à l'AFP le procureur de Saint-Omer, Mehdi Benbouzid. Il est "connu pour des faits similaires de destruction par incendie".
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - De l'incendie au retour de la flèche : les grandes étapes de la restauration de Notre-Dame de Paris
Vers une qualification criminelle
Le suspect, hébergé en foyer avant les faits, est "en cours d'audition" mardi matin. L'enquête a permis de mettre en lumière des "traces d'effraction" dans l'église, où un vitrail a été brisé, a précisé Mehdi Benbouzid.
Lundi matin, aux environs de 4h30, un important incendie s'était déclenché au sein de l'église de l'Immaculée-Conception, un édifice du XIXe siècle. Grâce à l'action de 120 sapeurs-pompiers, le feu a été circonscrit lundi matin mais le clocher et la voûte de l'église se sont effondrés. Le procureur envisage à ce stade une qualification criminelle des faits, pour "destruction de biens par moyen dangereux en raison de la religion".